1 min de lecture École

Allocation de rentrée scolaire : qui peut la toucher ?

3 millions de familles modestes vont bénéficier de la prime de rentrée cette année. Plus de 350 euros par enfant leur seront versés dès le 20 août 2019 afin de payer les fournitures scolaires.

Un rayon spécial "fournitures scolaires" en 2016 dans le nord de la France (illustration).
Un rayon spécial "fournitures scolaires" en 2016 dans le nord de la France (illustration). Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

La corvée des achats pour la rentrée scolaire approche. Chaque année, des millions de parents dépensent des dizaines voire des centaines d'euros dans les cahiers, stylos et autres classeurs pour leurs enfants. Le gouvernement a mis en place une allocation dédiée afin de les aider à payer ces fournitures

3 millions de familles aux revenus modestes sont concernées par cette prime de rentrée. Sont éligibles les foyers dont les revenus sont inférieurs à 24.697 euros par an pour un enfant à charge, 30.396 euros pour deux enfants à charge, 36.095 euros pour trois enfants à charge, et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage. À Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

Le montant de l'allocation s'élève à 368,84 euros pour un enfant de 6 à 10 ans, 389,19 euros pour un enfant de 11 à 14 ans et 402,67 euros pour ceux de 15 à 18 ans. Il a été revalorisé de 0,3% par rapport à l'an dernier. 

Elle sera versé le 20 août 2019, a annoncé le ministre des Solidarités et de la Santé. À la Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement les 16 et 21 août, la prime est versée depuis le 1er août. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École Rentrée Rentrée scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants