Coronavirus et confinement : qu’est-ce que le #a20hjereclame ?
Lors du premier confinement, des Français avaient pris l'habitude d'applaudir le personnel soignant tous les soirs à 20 heures. Pour ce deuxième confinement, certains réclament sur Twitter, tous les soirs à 20 heures, des moyens pour les soignants.

Plus question d'applaudir tous les soirs à 20 heures depuis sa fenêtre ou son balcon en hommage à la mobilisation et au dévouement des personnels de santé. Pour ce deuxième confinement, certains réclament des mesures concrètes pour les personnels soignants.
Ainsi, chaque soir à 20 heures du Twitter, avec le #a20hjereclame, des Français demandent au gouvernement "la réouverture des 13.000 lits supprimés en 6 ans", "300 euros par mois minimum de hausse de salaire pour les soignants", ou encore "la création de 100.000 postes dans les hôpitaux".
Ce mouvement, relayé par les collectifs Inter-urgences et Inter-bloc, est porté par plusieurs figures de la gauche. La députée européenne "Place publique" Aurore Lalucq, le parti de Raphaël Glucksmann, est notamment très impliquée : elle a mis en ligne sur son compte Instagram les supports visuels retweetés par beaucoup. Elle a aussi lancée une pétition en ligne sur change.org.
De nombreux élus de gauche ont relayé ce hashtag sur leur compte Twitter personnel. On peut citer Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, Manon Aubry, députée européenne La France insoumise, Éric Piolle, maire écologiste de Grenoble, la députée La France insoumise Clémentine Autain ou encore le député Ecologie, démocratie et solidarité (ex-En Marche) Aurélien Taché.
Ne laissons pas les applaudissements masquer les véritables besoins de notre système de santé
Aurore Lalucq, députée "Place publique", sur change.org.
Le mouvement semble avoir trouvé de l'écho au-delà de la classe politique, puisque l'acteur Pierre Niney s'est aussi associé à cet appel le 1er novembre.
- Coronavirus en France : plus de 3.500 personnes en réanimation
- Creuse : une femme anti-masque convoquée par la justice après avoir frappé une infirmière
- Les infos de 12h30 - Coronavirus : "On est très inquiet", reconnaît un médecin
- Coronavirus en France : l'évolution inquiétante du nombre de malades en réanimation