2 min de lecture

La grippe est de retour : comment va se dérouler la campagne de vaccination, ouverte depuis lundi

La campagne de vaccination hivernale a débuté ce lundi 13 octobre. Les personnes à risque sont invitées à se protéger contre le nouveau variant du Covid-19 ainsi que contre la grippe. Pour elles, il est entièrement gratuit.

Vaccination (illustration)

Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Le vaccin contre la grippe

00:04:15

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis ce lundi 13 octobre, il est possible de se faire vacciner contre le Covid-19 et la grippe. La campagne s'ouvre dans un contexte de hausse des contaminations au Covid et alors que l'épidémie de grippe a été à l'origine de plus de 17.000 morts en France l'hiver dernier.  

Au total, quelque 19 millions de Français sont concernés par cette nouvelle campagne de vaccination hivernale. Il s'agit des personnes âgées de 65 ans et plus, ainsi de celles atteintes de maladies chroniques respiratoires ou cardiaques. 

Le vaccin est également fortement recommandé à l'ensemble du personnel soignant, aux diabétiques, aux personnes immunodéprimées, aux personnes obèses, aux femmes enceintes et à l'entourage des nourrissons âgés de moins de 6 mois.

Pour ces personnes, le vaccin est totalement gratuit, sur présentation du bon de prise en charge, reçu par la Poste ces dernières semaines. Dans le cas contraire, le médecin traitant, une sage-femme ou un pharmacien peut en imprimer un.

Des vaccins payants, entre 6 et 10 euros, pour le reste de la population

À lire aussi

Ces deux vaccins ne sont pas réservés seulement aux personnes à risque. En revanche, pour le reste de la population, ils seront payants. Celui contre le Covid-19 coûtera entre 6 et 10 euros, un montant remboursé à hauteur de 60 % par la Sécurité sociale.

Comme chaque année, en parallèle à la campagne de vaccination hivernale, les autorités insistent sur l'importance de maintenir les gestes barrières pour se protéger. Concernant le Covid-19, un nouveau variant circule. Si son nom peut faire peur - il a été appelé variant Frankenstein -, il est très proche des souches qui circulent en France depuis trois ans. Le vaccin reste donc tout aussi efficace. Quant à la grippe, le vaccin est modifié chaque année pour s'adapter aux souches en circulation.

Les vaccins n'empêchent pas de contracter les virus. En revanche, ils protègeront des formes graves. Les personnes touchées auront donc des symptômes moins importants et seront malades moins longtemps.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte