Coronavirus en France : plus de 3.500 personnes en réanimation
Santé Publique France dénombre 231 décès supplémentaires en 24 heures ainsi que 289 nouvelles admissions en réanimation.

L'épidémie de coronavirus poursuit sa propagation meurtrière. Au total, 3.569 malades sont actuellement en réanimation ou en soins intensifs dans les hôpitaux français, selon les chiffres publiés par Santé Publique France.
Ce dimanche 1er novembre, on comptabilise 46.290 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en 24 heures ainsi que 231 décès supplémentaires dans les hôpitaux, liés à l'épidémie. En réanimation, ce sont 289 nouvelles admissions qui ont été faites en 24 heures selon ces mêmes chiffres.
Si le confinement ne parvient pas a freiner cette puissante deuxième vague, la situation va devenir critique dans les services de réanimation. Le nombre de lits a déjà été relevé de 5.100 à 5.800 après la première vague épidémique. Il était monté à 6.400 en début de semaine et devrait bientôt dépasser 7.000, selon le ministre de la Santé Olivier Véran.
Le taux de positivité en légère hausse
Cette augmentation des lits en réanimation vise à éviter la saturation des hôpitaux, alors que les projections de l'Institut Pasteur sont sombres. En effet, elles prévoient autour de 6.000 malades en réanimation à la mi-novembre, même si le confinement en vigueur depuis vendredi devait être aussi efficace que celui du printemps.
Plus de 11.000 cas de contamination ont été enregistrés sur 24 heures par rapport à la veille et le taux de positivité progresse légèrement à 20,4%, contre 20,2% samedi 31 octobre. Au total, 37.019 personnes sont décédées de la Covid-19 en France depuis le début de l'épidémie.
- Coronavirus : pas de vaccin en France avant "le deuxième semestre 2021", selon Fontanet
- Coronavirus : "Ce n'est pas au travail que l'on se contamine", affirme Élisabeth Borne
- Coronavirus : où en sommes-nous dans la course au vaccin ?
- Coronavirus : Noël "ne sera pas une fête normale", avertit Olivier Véran