En Direct
4 min de lecture
Clément, victime de chirurgies esthétiques clandestines, au micro de Faustine Bollaert sur RTL
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À l'heure des réseaux sociaux et de l'explosion des contenus lifestyle/beauté, de nombreux jeunes sont confrontés à des contenus qui influencent la vision de leur propre corps. Ce fut le cas de Clément, influenceur depuis de nombreuses années. Il a très vite été plongé dans ce monde de la superficialité et des excès. Invité de Un jour, une vie ce 27 janvier 2026, il explique pourtant qu'à ses débuts dans le monde de l'influence, son corps ne le dérangeait aucunement : "Je n'ai jamais vraiment été complexé. Mais à force de scroller sur les réseaux sociaux, de voir des personnalités comme les Kardashian, ça m'a poussé à faire des injections" raconte-t-il.
Également présent en studio, le médecin et chirurgien esthétique Adel Louafi alerte sur la jeunesse de ceux qui tombent dans le piège : "il y a beaucoup d'adolescents qui souhaitent se faire opérer dès qu'ils ont 15-16 ans". Le docteur précise que si cette pratique est encadrée, sécurisée et réalisée par un professionnel de santé, elle ne comporte quasiment aucun risque puisque les substances injectées, l'acide hyaluronique et la toxine botulique, sont des produits sûrs. Pourtant, les dérives sont nombreuses...
Alors qu'il n'a que 18 ans, Clément est contacté sur Instagram par des personnes qui lui proposent le marché suivant : en échange d'une opération gratuite dont il bénéficie, il doit faire la promotion de son injectrice. Un deal que le jeune homme va très vite accepter, à une époque où ce genre de pratique est encore légale en ligne.
J'y allais toutes les deux semaines. Quand on est dans l'addiction, on ne s'arrête plus.
Clément, à propos de sa fréquence d'injections et de recours à la chirurgie esthétique
Sa première injection se situe sur le nez, dans le but de l'affiner. Et Clément va retourner faire des injections de plus en plus régulièrement, dans des conditions complètement clandestines. Ces médecins illégaux, qui sont surtout des femmes, reçoivent leurs clients dans des endroits totalement inappropriés pour des opérations. "C'est souvent des AirBnB qu'elles louent. Elles restent quelques jours dans l'appartement avant de changer de villes voire même de pays", explique-t-il. L'influenceur a été reçu dans des lieux qu'il qualifie lui-même de glauques : "Je me suis retrouvé dans une sorte de cave, dans un sous-sol. C'est là où j'ai vraiment eu le plus peur. Il y avait un long couloir avec plusieurs pièces, et dans chacune d'elles se trouvait une praticienne avec sa spécialité : l'esthéticienne, l'injectrice...", se rappelle Clément.
Ces "injectrices illicites" n'ont en réalité aucun diplôme, même si elles prétendent l'inverse devant leurs patients. Leurs pratiques ainsi que leur matériel ne respectent pas les normes sanitaires, comme le confirme le médecin Adel Louafi : "Il y a des seringues périmées et des seringues infectées. Dans certaines affaires, on a même trouvé des seringues qui contenaient 50 fois le taux de bactéries autorisées. Ça peut engendrer une infection grave de la face, voire même des nécroses, où les personnes sont obligées de se faire amputer une partie de la lèvre ou du nez". Un danger auquel Clément s'exposait très fréquemment : "À un moment, j'y allais toutes les deux semaines. Quand on est dans l'addiction, on ne s'arrête plus", confie-t-il à Faustine Bollaert.
Et forcément, Clément a connu plusieurs complications, dont une lors d'une nouvelle injection en haut du nez : "J'ai eu un énorme bleu pendant au moins trois semaines, qui faisait facilement la moitié de mon front". Plus de peur que de mal pour l'influenceur, même si cette apparition soudaine d'un bleu aurait pu s'apparenter à un début de nécrose.
Aujourd'hui, Clément a décidé de retirer certaines injections, notamment aux lèvres, qu'il estimait beaucoup trop volumineuses : "Mes lèvres ont été surinjectées, donc ça a très vite donné quelque chose de pas très joli. Je me sens aujourd'hui très bien avec mes lèvres naturelles". Un discours important pour sensibiliser les adolescents sur les risques de la chirurgie esthétique, trop banalisée à l'ère des réseaux sociaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte