1 min de lecture

Injections illégales de botox : trois nouveaux cas de botulisme détectés, l'agence du médicament tire la sonnette d'alarme

Face à l'augmentation inquiétante des injections de Botox réalisées illégalement, les autorités sanitaires alertent sur les risques graves pour la santé. Ces pratiques, souvent effectuées par des personnes non qualifiées, ont conduit à plusieurs cas de botulisme nécessitant des soins intensifs.

Une injection de botox (illustration)

Crédit : Aline Morcillo / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Injections illégales de botox : trois nouveaux cas de botulisme détectés, l'agence du médicament tire la sonnette d'alarme

00:01:28

Agathe Landais - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les autorités de santé tirent la sonnette d'alarme face à la recrudescence des injections illégales de Botox. Ces pratiques, réalisées en dehors de tout cadre médical, entraînent des risques graves pour la santé, notamment des cas de botulisme, une maladie neurologique gave. 

Ce jeudi 23 octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), a annoncé dans l'apparition de trois nouveaux cas graves. "Nous avons reçu trois nouvelles déclarations de cas graves de botulisme qui ont nécessité une hospitalisation en réanimation", a indiqué à RTL Agnès Laforest Bruneau, directrice adjointe de la Surveillance de l'ANSM. 

"Ces trois nouveaux cas sont effectivement liés à une injection par des personnes qui ne sont pas médecins, au domicile des personnes qui les pratiquent ou encore dans des lieux esthétiques, avec des produits qui n'étaient pas autorisés sur le territoire national", a-t-elle ajouté.

Une pratique réservée aux médecins

Selon le communiqué de l'ANSM, les victimes ont présenté "des symptômes sévères de botulisme avec en particulier des difficultés respiratoires nécessitant une hospitalisation en soins intensifs". 

L'ANSM souligne que l'administration de Botox est strictement réservée aux médecins. Néanmoins, un nombre croissant d'esthéticiennes et de praticiens non qualifiés offrent ces injections à des tarifs réduits via Internet, en utilisant des produits importés. D'après l'Ordre des médecins, la fréquence de ces pratiques illégales a doublé au cours des deux dernières années.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte