2 min de lecture

"C'est terrifiant" : Kate Winslet pousse un coup de gueule contre les dérives de la chirurgie esthétique

L'actrice britannique, connue notamment pour son rôle dans "Titanic", dénonce la chirurgie esthétique et les médicaments amincissants. Kate Winslet, 50 ans, a qualifié le botox de "dévastateur" et a dénoncé l'impact néfaste des réseaux sociaux sur la santé mentale et l'estime de soi.

Kate Winslet, le 6 décembre 2022.

Crédit : ISABEL INFANTES / AFP

Lilly San Juan Paoli

"Les jeunes femmes n'ont aucune idée de ce qu'est la vraie beauté." Kate Winslet, désormais cinquantenaire, est une actrice britannique emblématique. On l'a vue dans les films Eternal Sunshine of the Spotless Mind, The Reader ou encore Les Noces rebelles. Propulsée sous les feux des projecteurs à 22 ans, avec son rôle dans Titanic aux côtés de Leonardo DiCaprio, elle a longtemps été critiquée sur son physique.

Celle qui a été nommée sept fois aux Oscar a récemment accordé un long entretien au quotidien The Times. Dans l'échange, publié le 7 décembre, Kate Winslet a affirmé que les femmes ne s'acceptent plus telles qu'elles sont. Selon elle, "plus personne n'écoute parce que tout le monde est obsédé par la quête de la perfection pour obtenir plus de likes sur Instagram". "Ça me désole", a-t-elle déclaré, estimant que "nous devons rester authentiques".

Évoquant également les "médicaments pour maigrir", la comédienne a confié être "plus préoccupée que jamais" par ce "mépris pour sa propre santé". "Savent-ils ce qu'ils ingèrent ?", s'est interrogée la Britannique. 

Certains choisissent d'être eux-mêmes, d'autres font tout pour ne pas l'être

Kate Winslet

En plus d'aborder le sujet controversé des médicaments amincissants, Kate Winslet a vivement critiqué les injections de botox. Pour la célébrité qui "n'a rien dans le visage", le botox est "terrifiant", "dévastateur" et une "saleté". L'actrice a confié trouver "déconcertant" que "l'estime de soi d'une personne soit à ce point liée à son apparence". "Certains choisissent d'être eux-mêmes, d'autres font tout pour ne pas l'être", a-t-elle résumé. 

Elle a évoqué une jeune femme vue à la télévision, "qui ressemblait à un personnage de dessin animé" pour s'interroger sur "l'idéal de perfection" auquel "aspirent les gens". "On ne sait pas vraiment à quoi elle ressemble", a déploré l'interviewée, qui "tient responsables les réseaux sociaux pour leur impact sur la santé mentale".

"Certaines des plus belles femmes que je connaisse ont plus de 70 ans", a conclu Kate Winslet, qui aime les "mains qui vieillissent", qu'elle voit comme un reflet de la vie. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info