2 min de lecture

Des mères de famille, des étudiants, des adolescents, des célébrités... Qui sont les victimes de la répression en Iran ?

Au moins 734 manifestants ont été tués en Iran depuis le début du mouvement de contestation contre le pouvoir, a annoncé ce mardi 13 janvier, l'ONG Iran Human Rights. Mais le bilan pourrait s'élever à plusieurs morts.

Des Iraniens se rassemblent tout en bloquant une rue lors d'une manifestation à Téhéran, en Iran, le 9 janvier 2026.

Crédit : MAHSA / Middle East Images / Middle East Images via AFP

Le journal RTL de 7h du 14 janvier 2026

00:10:53

Gautier Delhon-Bugard - édité par Jérémy Descours

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un mouvement de contestation populaire sans précédent secoue l'Iran depuis fin décembre. Déclenchée le 28 décembre à Téhéran par des commerçants contre le coût de la vie, la contestation s'est largement étendue aux régions les plus pauvres du pays, à l'ouest, et vise désormais le pouvoir dirigé par l'ayatollah Ali Khamenei.

Depuis le blocage d'internet, le 8 janvier dernier, le pouvoir iranien s'est lancé dans une répression sanglante des manifestants qui a fait au moins 734 morts selon l'ONG Iran Human Rights (IHR) basée en Norvège, qui estime toutefois que le nombre réel de morts pourrait s'élever à plusieurs milliers.

Parmi les victimes, des mères de famille, des étudiants, des adolescents ou encore des célébrités. Des ONG tentent d'ailleurs de partager les visages de ces victimes du régime. RTL vous en partage quelques-uns.

"Je n'ai pas peur, je me bats pour mes droits"

Au milieu d'un cortège funèbre, une femme brandit le portrait de son neveu, un jeune homme aux cheveux et à l'épaisse barbe noire. "Louange à toi, mon neveu ! Louange à toi !", crie-t-elle. Il s'appelait Archia Ozouri. À 25 ans, il a été tué par balle dans les rues de Téhéran

À écouter aussi

L'ancien bodybuilder Mehdi Zatparvar fait également partie des victimes. Il a été abattu dans le nord-ouest du pays. "Je n'ai pas peur, je me bats pour mes droits", voici le dernier message posté sur Instagram par le double champion du monde. Les photos de son corps ultra musclé et les vidéos de ses dernières interviews défilent sur les réseaux sociaux depuis sa disparition. "Les véritables héros de notre société sont ceux qui vivent avec dignité".

En une de nombreux médias internationaux s'affichent aussi les longs cheveux blonds et le sourire de Robinia Aminian. Quelques jours avant sa mort, cette étudiante en mode à l'université de Téhéran présente ses créations dans une vidéo. Un gilet et un pantalon inspirés de la tradition kurde. Elle rêvait de devenir styliste à Milan, en Italie. 

Ces derniers jours, les victimes sont de plus en plus jeunes. Les forces du régime abattent des adolescents. Taha Safari, seulement 15 ans, a été tuée d'une balle en pleine tête.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info