2 min de lecture Tokyo

JO 2020 : un tiers des Français attend l'événement, 4 sur 10 espère un record de médailles

LE BAROMÈTRE - Le dernier sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Groupama place les Jeux olympiques en première place des attentes et des espoirs sportifs des Français en 2020.

Les anneaux olympiques à Tokyo le 23 juillet 2019
Les anneaux olympiques à Tokyo le 23 juillet 2019 Crédit : Kazuhiro NOGI / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

Jeux olympiques, Euro de Football, Vendée Globe : l'année sportive 2020 s'annonce très riche, et pleine d'opportunités pour les plus grands sportifs Français. Et cela dope les attentes et les espoirs des Français, selon un sondage Odoxa pour RTL et Groupama. 

Les Jeux olympiques restent l'événement le plus attendus, puisque un tiers des Français (36 %) et 42 % des amateurs de sport le citent. L'événement international est aussi placé en tête des espoirs des Français, puisque plus de 4 sur 10 (41 %) espèrent que la France va battre son record de médailles, établi en 2008 à Tokyo.

L'Euro de football et le Tour de France se placent derrière, attendus respectivement par 30 % et 25 % des Français, et 40 % et 24 % des amateurs de sport. Un tiers des Français (32 %) espèrent une victoire française sur le Tour, et la même proportion (31 %) veulent croire aux chances des Bleus pour l'Euro

Les événements sportifs les plus attendus de 2020
Les événements sportifs les plus attendus de 2020 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Viennent ensuite, dans les attentes des Français et des amateurs de sport la Ligue des Champions (14% et 18%), le Tournoi des VI Nations (13% et 18%), Roland Garros (12% et 13%) ainsi que le Paris-Dakar (8% et 7%). 

À lire aussi
Thomas Bach, président du CIO Jeux Olympiques
Les JO de Tokyo pourraient être annulés selon Thomas Bach

Seuls 17 % des Français et 21 % des amateurs de sport croient à une victoire du XV de France dans le Tournoi des VI Nations, et 15 % des Français et 17 % des amateurs de sport espèrent une victoire française à Roland-Garros. 

Les performances sportives espérées en 2020
Les performances sportives espérées en 2020 Crédit : Odoxa pour RTL et Groupama

Kylian Mbappé et Teddy Riner attendus par les Français

Parmi les sportifs dans lesquels les Français placent le plus leur espoir, deux noms sont clairement devant. Le jeune footballeur Kylian Mbappé pourrait gagner l'Euro, la Ligue des Champions et les Jeux olympiques : 46% des Français et 53% des amateurs de sport le désignent. 

Le judoka Teddy Riner se place juste derrière, lui que les Français aimeraient voir décrocher un troisième titre olympique. 37 % des Français et 41% des amateurs de sports considèrent qu’il marquera l’année 2020.

Les sportifs les plus attendus de 2020
Les sportifs les plus attendus de 2020

Pêle-mêle, les Français et les amateurs de sport citent ensuite les cyclistes Julian Alaphilippe (17% et 19%) et Thibaut Pinot (12% et 13%) et le nageur de retour dans les bassins Florent Manaudou (16% et 15%). Plus rarement, ils évoquent le décathlète Kévin Mayer (8% et 11%), le tennisman Gaël Monfils (7% et 6%), la judokate Clarisse Agbégnénou (5% et 5%) et la nageuse Charlotte Bonnet (3% et 4%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Tokyo Jeux Olympiques Euro 2020
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants