5 min de lecture Euro 2020

Euro 2020 : la France dans le "groupe de la mort" avec l'Allemagne et le Portugal

Les Bleus n'ont pas été épargnés lors du tirage au sort de la phase de groupes du prochain Euro, samedi 30 novembre.

Le groupe de la France pour l'Euro 2020
Le groupe de la France pour l'Euro 2020 Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et AFP

Cette fois, la légendaire "chance" de Didier Deschamps n'a pas fonctionné. L'équipe de France a hérité de l'un des pires tirages possibles pour le premier tour de l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet) avec l'Allemagne et le Portugal, tenant du titre. Ce groupe F sera bien celui "de la mort". 

Il sera complété le 31 mars par un barragiste, celui de la voix A - Islande, Roumanie, Bulgarie ou Hongrie - si ce n'est pas la Roumanie, qui sera alors reversée dans le groupe C. C'est alors le vainqueur des barrages de la voix D qui sera incorporé : au choix parmi les modestes Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo et Biélorussie.

La France défiera l'Allemagne dès son entrée dans le tournoi, le mardi 16 juin 2020 à Munich, en ouverture du groupe F. Le match face au barragiste est prévu le samedi 20 juin à Budapest, où les champions du monde se frotteront aux Portugais le mercredi 24 juin pour un remake de la dernière finale.

Compliqué aussi pour la Croatie

Le Portugal, placé dans le chapeau 3, faisait figure d'épouvantail pour toutes les grandes nations du football européen, même si Cristiano Ronaldo et ses partenaires ont peiné à valider leur qualification. Quant à l'Allemagne, éliminée dès la phase de groupes au Mondial 2018, elle est en pleine reconstruction et a tiré son épingle du jeu dans l'un des groupes les plus relevés des éliminatoires avec les Pays-Bas. 

À lire aussi
Des supporters des Bleus lors du match de l'équipe de France contre les États-Unis, samedi 9 juin. football
Euro 2020 : comment acheter des places pour cet été ?

La Croatie, vice-championne du monde placée dans le chapeau 2 comme la France, a été de son côté reversé dans le groupe D, celui de l'Angleterre, qui accueillera les demi-finales et la finale. La République tchèque ainsi qu'un barragiste à déterminer complètent cette autre poule compliquée. 

La Belgique, 3e du Mondial 2018 et numéro 1 au classement Fifa, affrontera la Russie, le Danemark et la Finlande. L'Espagne, l'un des 12 hôtes de la compétition, a été placée dans le groupe E avec la Suède, la Pologne et un barragiste à déterminer. Turquie - Italie sera l'affiche du match d'ouverture le vendredi 12 juin à Rome. 

Euro 2020 : les six groupes
Euro 2020 : les six groupes Crédit : Laurence SAUBADU, Vincent LEFAI / AFP

Le film du tirage :



18h46 - La Suède dans le groupe E, et donc le Portugal avec la France et l'Allemagne dans le groupe F !

18h45 - La République tchèque dans le groupe D avec l'Angleterre et la Croatie.

18h44 - L'Autriche dans le groupe C avec l'Ukraine et les Pays-Bas.

18h43 - Place aux équipes du chapeau 3. La Turquie jouera contre l'Italie et la Suisse dans le groupe A.

18h41 - Ruud Gullit tire bien la France, qui rejoint officiellement l'Allemagne dans le groupe F.

18h40 - La Pologne avec l'Espagne dans le groupe E, ce sera donc l'Allemagne pour la France dans le F, avec des matches à Munich et Budapest.

18h39 - La Croatie avec l'Angleterre dans le groupe D. Il ne reste plus que l'Espagne et l'Allemagne pour la France.

18h37 - La Suisse rejoint l'Italie dans le groupe A. La France ne connaîtra donc que deux de ses trois adversaires ce soir et héritera de l'Espagne, de l'Angleterre ou de l'Allemagne.

18h36 - Les choses sérieuses vont commencer avec le tirage des pays du chapeau 2, dont la France.

18h30 - Totti tire la première boule pour établir le calendrier: c'est l'Ukraine, qui prend la 2e place dans le groupe C. Les six têtes de série se voient tour à tour attribuer une place dans leur groupe. Ce ne sont que des détails techniques pour l'instant.

18h27 - Le directeur des compétitions de l'UEFA, Giorgio Marchetti, rappelle les règles de ce tirage au sort.

18h25 - Plusieurs anciens joueurs de pays ayant remporté l'Euro montent sur scène. Il y a notamment Marcel Desailly pour la France, l'Allemand Phillip Lahm et l'Italien Francesco Totti.

18h24 - La cérémonie a débuté à Bucarest.

18h15 - Si les Bleus ne tombent pas dans le groupe A avec l'Italie mais dans le D, le E ou le F, ils ne connaîtront ce soir que deux de leurs trois adversaires du premier tour. Le dernier sera alors forcément un barragiste.

18h12 - Cliquez ici pour voir le meilleur et les pires tirages possibles.

18h06 - La première boule devrait être tirée à 18h25.

18h01 - 10 pays ont déjà remporté l'Euro : l'Allemagne (ou Allemagne de l'Ouest) à trois reprises, comme l'Espagne, la France deux fois, l'URSS, l'Italie, le Portugal, la Tchécoslovaquie, les Pays-Bas, le Danemark et la Grèce.

17h54 - Rappelons que les deux premiers de chacun des six groupes (de quatre) de l'Euro seront qualifiés pour les 8es de finale, mais aussi les quatre meilleurs 3es sur six.

17h47 - La France ne figure pas dans le 1er chapeau car elle a terminé à la 7e place des éliminatoires en prenant en compte tous les points obtenus et la différence de buts. Seules les six premières nations sont tête de série.

17h40 - Si elle tombe dans le groupe A avec l'Italie, la France jouera ses matches à Rome et Bakou, si c'est dans le D avec l'Angleterre ce sera à Londres et Glasgow, si c'est dans le E avec l'Espagne ce sera à Bilbao et Dublin, et si c'est dans le F avec l'Allemagne ce sera à Munich et Budapest.

17h33 - Voici le programme des barrages (demi-finales le 26 mars, finales le 31).


Voie A :
Demi-finale 1 : Islande - Roumanie
Demi-finale 2 : Bulgarie - Hongrie
Hôte de la finale : Bulgarie ou Hongrie

Voie B :
Demi-finale 1 : Bosnie-Herzégovine - Irlande du Nord
Demi-finale 2 : Slovaquie - Irlande
Hôte de la finale : Bosnie-Herzégovine ou Irlande du Nord

Voie C :
Demi-finale 1 : Écosse - Israël
Demi-finale 2 : Norvège - Serbie
Hôte de la finale : Norvège ou Serbie

Voie D :
Demi-finale 1 : Géorgie - Biélorussie
Demi-finale 2 : Macédoine du Nord - Kosovo
Hôte de la finale : Géorgie ou Biélorussie

17h25 - Enfin, en Russie en 2018, les adversaires de la France au premier tour étaient dans cet ordre l'Australie (2-1), le Pérou (1-0) et le Danemark (0-0).

17h19 - Lors du Mondial 2014, les Bleus n'étaient pas non plus têtes de série mais avaient bénéficié d'un tirage très clément avec la Suisse, déjà, plutôt que le Brésil, l'Argentine, l'Allemagne ou l'Espagne dans le chapeau 1. Leur groupe avait été complété par l'Équateur et le Honduras

17h12 - Il y a quatre ans, pour l'Euro 2016, la France était tête de série et avait hérité de la Suisse, de la Roumanie et de l'Albanie. Futur vainqueur, le Portugal n'avait terminé que 3e de son groupe derrière la Hongrie et l'Islande et devant l'Autriche. Les partenaires de Cristiano Ronaldo avaient été repêchés en tant que meilleurs 3es de groupe, à la différence de buts.
17h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre ce tirage au sort.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2020 Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants