5 min de lecture Sexo

Sexe : 8 résolutions pour faire de 2019 l'année du plaisir

NOS RÉSOLUTIONS 6/6 - La sexualité est le lieu de toutes les injonctions. En 2019, et si vous vous débarrassiez d'elles pour plus de plaisir et de sensualité ?

Michael Sheen et Lizzy Caplan dans la série "Masters of Sex"
Michael Sheen et Lizzy Caplan dans la série "Masters of Sex" Crédit : Showtime Networks Inc.
ArièleBonte
Arièle Bonte
et Camille Kaelblen

Parce que la nouvelle année est l'occasion de faire le bilan et avancer dans nos vies, RTL Girls vous souffle des résolutions on ne peut plus positives afin de démarrer 2019 du bon pied. Aujourd'hui, focus sur la sexualité, lieu de toutes les injonctions.

La jouissance des femmes n'est plus aussi tabou qu'il y a quelques années. Aujourd'hui, grâce aux réseaux sociaux, les femmes prennent de plus en plus la parole sur le sujet. Elles dénoncent les comportements de certains hommes qui négligent leur plaisir ("T'as Joui ?"), éduquent les plus et moins jeunes sur l'anatomie féminine ou encore redonnent à la vulve ses lettres de noblesse par l'art, le dessin ou la poésie


Si 2018 rimait pour vous avec morosité, complexes et anxiété, cet article devrait vous aider à faire de la sexualité une activité plus plaisante et réjouissante.

À lire aussi
Emma Mackey et Asa Butterfield dans "Sex Education", disponible sur Netflix Netflix
Netflix : pourquoi les ados (et les autres) devraient regarder "Sex Education"

1. Je révise les bases

À l'ère des réseaux sociaux, d'Internet, de l'accès gratuit et illimité à l'information on pourrait penser que les femmes savaient déjà tout sur tout de leur anatomie, en particulier du clitoris, l'organe du plaisir.

Or, une Française sur cinq ne sait pas où se situe son clitorisselon une étude réalisée par le laboratoire Terpan en février 2017 en partenariat avec le magazine So What ?, tandis qu'une femme sur trois n'a jamais observé son intimité. 

Alors qu'il a (enfin !) fait son apparition l'année dernière dans un manuel scolaire, le clitoris a toujours besoin d'une bonne pub pour mieux pouvoir l'apprivoiser. Si vous avez besoin d'un petit rappel, visionnez ce court-métrage ou cette vidéo de la série Big Mouth. Car pour mieux jouir de son corps et de sa sexualité, il convient de connaître avec quels instruments vous allez devoir composer (en solo ou en symphonie). 

2. J'ose (me) dire ce qui me fait plaisir

Ce n'est pas vraiment un scoop : pour prendre votre pied, il faut d'abord savoir ce qui vous fait du bien. Notre conseil : explorer d'abord seule les sensations qui vous procurent le plus de plaisir. Des caresses, des tapotes, plusieurs zones à la fois, à l'aide d'un sextoy ou même d'un audio-guide... Après cet exercice en solitaire, vous serez plus à l'écoute de vous-même et il sera plus facile pour vous de communiquer avec votre partenaire sur vos préférences sexuelles.

3. J'arrête de me comparer

Votre meilleure amie vous rappelle à la moindre occasion la nuit de rêve qu'elle a passée avec "le sosie de Ryan Gosling" sur une plage de Sardaigne ? Votre bande de copines semble avoir la meilleure vie sexuelle du monde ? Votre voisine semble enchaîner les orgasmes toutes les nuits ?

Arrêtez tout de suite de vous poser ces questions : non, votre vie sexuelle ne vaut pas moins que quelqu'un si vous n'avez "que" des rapports sexuels occasionnels. Vos expériences vous appartiennent et jamais vous ne devriez vous sentir obligée de faire quelque chose sous la pression de ce que vous pensez être "meilleur" ou "normal" en terme de sexualité. 

4. Je me concentre sur le plaisir

Ne courez pas après les performances. Arrêtez de compter le nombre de fois où vous avez fait l'amour en une semaine, cela met la pression pour rien. Suivez plutôt votre instinct, vos envies. Ne courez pas non plus après l'orgasme que vous n'arrivez pas encore à atteindre ou s'il ne se manifeste qu'une fois sur trois. L'orgasme, comme la pénétration, n'est pas la finalité, le but ultime du rapport sexuel. 

5. Je change de contraception si elle affecte ma libido

Certaines pilules contraceptives ont pour effet secondaire - outre la prise de poids ou l'acné - de faire baisser la libido. Si vous avez l'impression que votre envie de faire l'amour a baissé depuis que vous prenez la pilule ou que vous en avez changé, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour en parler à votre gynéco.

6. Je m'occupe de ma santé sexuelle

Des douleurs à l'entrée du vagin rendent vos rapports un chouilla douloureux ou, au contraire, la pénétration vous est impossible ? Vous n'avez plus de désir pour votre partenaire ? Ces troubles de la sexualité peuvent avoir un fort impact sur votre quotidien ou votre relation. En 2019, n'attendez plus : consultez un ou une spécialiste. 

Il n'y a aucune honte à ne pas être en accord avec son corps, à ne pas jouir de sa sexualité. En parler à un ou une spécialiste vous permettra d'y voir plus clair et de résoudre le problème. Quelques semaines peuvent suffire à certaines femmes pour aller mieux. D'autres prendront plus de temps pour guérir de ce dont elles souffrent. 

7. J'érotise mon quotidien

Vous trouvez votre sexualité un poil plan-plan ? Vous aimeriez étoffer votre imaginaire ? vos fantasmes ? Ne cherchez plus : vous avez probablement besoin de remettre un peu d'érotisme dans votre quotidien.

Comment ? En allant chercher dans la littérature érotique, les films pornographiques de réalisatrices féministes telles que Erika Lust ou Olympe de G, mais aussi dans des expositions, des conférences ou des podcasts. Les sources sont multiples et devraient d'adapter à vos préférences ! 

8. Je n'accepte aucune violence

Impossible de passer à côté des violences faites aux femmes cette année et c'est tant mieux. Les mouvements #MeToo ou #BalanceTonPorc ont permis de mettre sur le devant de la scène qu'il existait non pas une violence mais des violences.

Elles se traduisent dans les mots, les gestes, au travail, à la maison, dans la rue ou dans l'acte sexuel. Rappelons-le une bonne fois pour toutes : aucun rapport ne devrait être justifié par la peur de déplaire ou d'être perçue comme "coincée". Aucun rapport ou geste à caractère sexuel ne devrait exister sous la contrainte qu'elle soit physique ou morale. 

Si vous avez connu une situation de violences sexuelles, des numéros d'urgences existent (dont le 3919 qui est anonyme et gratuit) et vous aideront dans vos démarches, que vous ayez décidé ou non de porter plainte. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexo Sexe Amour-amitié
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7796006516
Sexe : 8 résolutions pour faire de 2019 l'année du plaisir
Sexe : 8 résolutions pour faire de 2019 l'année du plaisir
NOS RÉSOLUTIONS 6/6 - La sexualité est le lieu de toutes les injonctions. En 2019, et si vous vous débarrassiez d'elles pour plus de plaisir et de sensualité ?
https://www.rtl.fr/girls/love/sexe-8-resolutions-pour-faire-de-2019-l-annee-du-plaisir-7796006516
2019-01-09 14:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/ZuxKqyaSivF3Zohia6ixAA/330v220-2/online/image/2018/1221/7796007073_michael-sheen-et-lizzy-caplan-dans-la-serie-masters-of-sex.jpg