2 min de lecture Sexe

Sexe : pourquoi il n'y a pas que la pénétration dans la vie

MASTERS OF SEX - Alors que pour beaucoup de couples hétérosexuels la finalité du sexe se trouve dans la pénétration pure et dure, les sexologues ne sont pas de cet avis du tout.

En 2003, Britney Spears et Madonna échangent un baiser sur la scène des MTV Video Music Awards
En 2003, Britney Spears et Madonna échangent un baiser sur la scène des MTV Video Music Awards Crédit : Scott Gries / Getty Images North America / Getty Images
Ceciledeseze75
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

"La pénétration n'a jamais eu pour rôle de donner du plaisir aux femmes", affirme Manon Bestaux à Girls. La sexologue fait ainsi tomber une idée reçue ancrée dans l'imaginaire des femmes et des hommes. Car dans la vie sexuelle, il n'y a pas que la pénétration, loin de là. Il existe d'infinies manières d'avoir des rapports sexuels avec des femmes ou des hommes, tandis que la plupart des couples continuent à voir dans la pénétration la finalité de l'acte amoureux. 

Et la spécialiste de rappeler alors que le rôle de la pénétration, s'il n'est pas de donner du plaisir aux femmes, c'est de "faire en sorte que le sexe de l'homme se retrouve dans un fourreau et déclenche le réflexe de l'éjaculation". Autrement dit, le fait d'être pénétrée par un pénis sert uniquement à déclencher des réflexes procréatifs. "Ce n'est pas ça qui va lui donner un orgasme", ajoute-t-elle. L'orgasme féminin est en effet complexe et résulte non pas d'une pénétration du vagin, mais une stimulation du clitoris, de manière externe ou interne sur les racines de celui-ci. 

La pénétration, c'est le SMIC du plaisir

Manon Bestaux, sexologue
Partager la citation

Alors pourquoi ce réflexe de vouloir être pénétrée ? "La personne qui est pénétrée, c'est d'abord une acceptation sauf pour le vagin car le vagin a envie", ce sont des "pulsions de pénétration", mais "c'est le SMIC du plaisir", tranche Manon Bestaux. "Bien souvent, elle est suivie d'une déception, et quand on a la chance de jouir, on confond les raisons, poursuit la sexologue rouennaise. Personne ne fait jouir personne". Par cette formule, elle insinue que chacun se fait jouir avec l'autre mais ce n'est pas l'autre qui est entièrement responsable du résultat. "La pénétration c'est pulsionnel", souligne-t-elle encore.

À lire aussi
Clemity Jane et Emmanuelle parlent de vaginisme et d'autres troubles sexuels féminins Sexo
Sexe : qu'est-ce que le vaginisme, un trouble qui empêche la pénétration

Personne ne fait jouir personne

Manon Bestaux, sexologue
Partager la citation

"Pourquoi est-on obligées de se mettre en position animale et faire jouir via la pénétration ?", interroge alors le sexologue. Elle précise que la question de la pénétration et ce à quoi elle sert est "la question principale posée en consultation".

Car il existe bien différents moyens de prendre du plaisir jusqu'à l'orgasme et qui n'impliquent pas qu'un pénis entre dans le vagin. "Je milite pour le frotti-frotta", conseille alors Manon Bestaux à Girls, avant d'énumérer "le flirt", "s'embrasser", précisant que la stimulation de la bouche "excite vachement", "toucher les seins de la femme et de l'homme", dans tous les cas, il faut "avancer ensemble, il faut jouer". 

L'important, pour elle, c'est donc le "jeu". La spécialiste rassure ainsi les femmes qui se demandent si éviter la pénétration ne frustrerait pas l'homme. Elle met alors dos à dos deux manières d'avoir des rapports sexuels. La première : "un coït procréatif". La seconde : "une fonction érotique, un jeu, une complicité, un partage de plaisir". Et la spécialiste de poser cette dernière question en conclusion : "Pourquoi vouloir à tout prix cacher le sexe masculin dans un fourreau ?"

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Sexe Couple
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788279886
Sexe : pourquoi il n'y a pas que la pénétration dans la vie
Sexe : pourquoi il n'y a pas que la pénétration dans la vie
MASTERS OF SEX - Alors que pour beaucoup de couples hétérosexuels la finalité du sexe se trouve dans la pénétration pure et dure, les sexologues ne sont pas de cet avis du tout.
http://www.rtl.fr/girls/love/sexe-pourquoi-il-n-y-a-pas-que-la-penetration-dans-la-vie-7788279886
2017-04-27 14:00:00
http://media.rtl.fr/cache/6mKn2RSIVgC5H4QrEHfjeg/330v220-2/online/image/2014/1202/7775700026_en-2003-britney-spears-et-madonne-echangent-un-baiser-sur-la-scene-des-mtv-video-music-awards.jpg