1 min de lecture Société

#BalanceTonPorc, le hashtag des femmes qui dénoncent le harcèlement sexuel

Depuis le 15 octobre, des milliers de femmes dénoncent sur le réseau social le harcèlement dont elles ont été victimes.

Une interface du réseau social Twitter (illustration)
Une interface du réseau social Twitter (illustration) Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
Léa Stassinet
Léa Stassinet

Libérer la parole. C'est le but de l'initiative lancée par Sandra Muller, journaliste à La lettre de l'audiovisuel, quelques jours après le scandale de l'affaire Harvey Weinstein. Dans un tweet daté du vendredi 13 octobre, elle encourageait les femmes à témoigner sur le réseau social, "en donnant le nom et les détails un harcèlement sexuel que tu as connu dans ton boulot", accompagné du #BalanceTonPorc. 

La journaliste n'a pas hésité à décrire sa propre expérience, en l’occurrence des propos déplacés tenus par un ancien patron : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit".

À lire aussi
Le clitoris, l'organe du plaisir féminin égalité hommes-femmes
Poitiers : un clitoris géant installé sur le campus pour "revendiquer l'égalité"

Aussitôt le hashtag lancé, des centaines de messages se multiplient sur le réseau social, où sont relatées des agressions physiques et verbales subies au quotidien, sur le lieu de travail, mais aussi dans les transports ou encore dans la rue. La journaliste Julia Molkhou, la députée Aurore Bergé (REM) et plusieurs centaines d'anonymes ont ainsi raconté leur expérience personnelle, faisant de #BalanceTonPorc l'un des hashtags plus utilisés ces deux derniers jours. 

Des réponses désobligeantes

En retour, elles ont récolté des manifestations de solidarité masculine, mais aussi des réactions mettant en cause ces déclarations, sous le hashtag inversé #balancetatruie, ou les jugeant exagérées.

À une internaute qui parle d'un "vieux croûton de 70 ans qui (la) reluque de haut en bas dans le métro pour (lui) dire qu'(elle est) charmante avec un clin d'oeil", un autre répond par exemple : "Regarder, complimenter, être vieux, cligner des yeux, être un homme, respirer, c'est du harcèlement sexuel!".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Harcèlement Réseaux sociaux
Pour ne rien manquer
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790530070
#BalanceTonPorc, le hashtag des femmes qui dénoncent le harcèlement sexuel
#BalanceTonPorc, le hashtag des femmes qui dénoncent le harcèlement sexuel
Depuis le 15 octobre, des milliers de femmes dénoncent sur le réseau social le harcèlement dont elles ont été victimes.
http://www.rtl.fr/girls/identites/balancetonporc-hashtag-femmes-harcelement-sexuel-7790530070
2017-10-15 17:04:57
http://media.rtl.fr/cache/YM63etk_cOSoi2zPKaMd6w/330v220-2/online/image/2015/0916/7779743735_twitter-avait-recemment-annonce-la-fin-de-la-limite-de-140-caracteres-pour-sa-messagerie-privee-illustration.jpg