1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Comment "Captain Marvel" lie presque tous les films du MCU
6 min de lecture

Comment "Captain Marvel" lie presque tous les films du MCU

ÉCLAIRAGE - Avec son intrigue située dans les années 90, "Captain Marvel" lève le voile sur plusieurs thèmes importants des films Marvel. Attention, spoilers !

"Captain Marvel" connecte de nombreux films Marvel entre eux
Crédit : Marvel Studios
Capucine Trollion

Plus haut, plus fort et plus vite ! En salles depuis le 6 mars 2019, Captain Marvel est d'ores et déjà un phénomène. Premier film du MCU centré sur une héroïne, il possède une intrigue dynamique, un message fort, et des révélations de taille. Attention, la suite contient des spoilers. 

Dans cette excellente aventure, "Vers" (Brie Larson) vient de devenir membre de la StarForce, l'élite militaire Kree. Alors que ses nuits sont marquées par des rêves qu'elle ne comprend pas, la menace Skrull, les ennemis des Krees, arrive sur Terre. C'est en arrivant sur cette planète dont elle ignore tout, que Vers va découvrir sa véritable histoire et ses pouvoirs phénoménaux

Captain Marvel est aussi le premier film Marvel à se dérouler dans les années 90, soit près d'une décennie avant les événements que nous connaissons dans Iron Man, Avengers et Thor. Ainsi, il donne enfin des explications à plusieurs thèmes centraux des films Marvel comme l'origine de la Pierre de l'Espace ou encore la signification du mot "Avengers".

Il révèle l'origine du Tesseract

Crâne rouge et le Tesseract dans "Captain America : First Avenger"
Crédit : Marvel

Liens avec : Thor, Captain America : First Avenger, AvengersAvengers, Avengers : Infinity War

À lire aussi

La Pierre de l'Espace est la première Pierre de l'Infini à apparaître dans un film Marvel. On la voit dans la scène post-générique de Thor. "C'est une source d'énergie, une énergie peut-être illimitée si jamais on parvient à l'exploiter", explique Nick Fury au docteur Selvig. C'est grâce aux travaux de Mar-Vell, une Kree,  que le S.H.I.E.L.D connaît, une petite étendue des pouvoirs de cette Pierre. La scientifique avait d'ores et déjà découvert que la Pierre permettait de passer d'une dimension à une autre, puisqu'elle comptait emmener les Skrulls dans un autre monde. 

Avant Captain Marvel, la Pierre était en possession d'HYDRA (Captain America : First Avenger), qui se déroule pendant la Seconde Guerre mondiale. On ignore comment Crâne rouge a pu se la procurer... Dans tous les cas, Fury garde la pierre de 1996 à 2000, puisque Goose la recrache. Vous connaissez la suite : Loki la vole dans Avengers, aide les Chitauris à envahir New York, avant d'être vaincu par les Avengers. La Pierre de l'Espace est ensuite sur Asgard, puis récupéré par Thanos dans Avegners : Infinity War.

On sait comment Nick Fury a perdu son oeil

Liens avec  : Captain America : First Avenger, Avengers et Avengers 2, Captain America : Le Soldat de l'Hiver

Jusqu'à présent, on ne savait rien de l'accident qui a éborgné Nick Fury. Dans Captain America 2, il confie simplement à Steve Rogers : "La dernière fois que j'ai fait confiance à quelqu'un, j'ai perdu mon œil". Certains étaient loin d'imaginer que Nick Fury a accordé sa confiance à un chat, et non un agent du S.H.I.E.L.D. Goose est en réalité un Flerken, une race extra-terrestre très dangereuse. 

Le jeune Nick Fury dans "Captain Marvel"
Crédit : capture d'écran YouTube

Avant de le voir dévorer les Krees, Goose est un chat ordinaire, dont Fury devient très vite gaga. Ce qui donne lieu à des scènes hilarantes dans l'histoire. Jusqu'à l'accident. Excédé par les câlins de Fury, Goose le griffe au visage lors du retour sur Terre. Si l'agent du S.H.I.E.L.D rassure ses compagnons, les Skrulls ont bien compris la gravité de la situation. Mais, Fury n'avouera jamais la vérité comme on le devine dans la scène de son bureau.

On assiste au début de la carrière de Phil Coulson

Le jeune Agent Coulson incarné par Clark Gregg
Crédit : capture d'écran YouTube

Liens avec : Iron Man, Iron Man 2, Thor, Avengers

Comment le tandem Fury-Coulson a-t-il débuté ? On le découvre dans Captain Marvel où Phil, qui apparaît très peu, certes, à son arrivée au S.H.I.E.L.D. Fury le surnomme d'ailleurs "Le Bleu". Il y a déjà une grande complicité entre les deux agents, puisque Coulson laisse Fury et Carol Danvers s'échapper des locaux de P.E.G.A.S.U.S, en mentant à son supérieur. 

Puis, Coulson monte les échelons au sein du S.H.I.E.LD, continue d'être un coéquipier en or pour Fury et essaye, tant bien que mal, de travailler avec Tony Stark dans les deux premiers volets d'Iron Man. C'est sa mort dans Avengers, qui permettra à la super-team de Marvel d'unir ses forces contre Loki, au lieu de passer leur temps à se crier dessus.

On sait pourquoi les Avengers s'appellent "Avengers"

Films liés : Avengers, Avengers 2 : L’Ère d'Ultron, Avengers : Infinity War

Décidément, Captain Marvel est l'une des pierres angulaires des films Marvel. C'est grâce à elle que Nick Fury décide de créer une super-équipe de héros et héroïnes pour contrer des menaces extérieures. Et le nom Avengers était le surnom de Carol Danvers lorsqu'elle était pilote pour l'US Air Force. C'est le titre du rapport que Nick Fury rédige à la fin du film, pour présenter son projet au Conseil du S.H.I.E.L.D. Un projet qui ne verra le jour que cinq ans plus tard dans Avengers. Nick Fury reçoit le feu vers pour l'Avengers Project, après que Loki débarque sur Terre pour s'emparer du Tesseract.