3 min de lecture Les gardiens de la galaxie

VIDÉOS - Les Gardiens de la Galaxie : les 5 raisons de foncer voir le nouveau film Marvel

NOUS L'AVONS VU - "Les Gardiens de la galaxie" ont débarqué en salle le 13 août. Le film marque un nouveau succès de l'alliance Disney-Marvel et s'illustre dans un genre différent, le space opera, tout en mariant humour et action.

"Les Gardiens de la galaxie" sera dans les salles françaises le 1er août
"Les Gardiens de la galaxie" sera dans les salles françaises le 1er août Crédit : Marvel Studios
Mathilde Cesbron

Les Gardiens de la galaxie est un pari risqué pour Disney. Le nouveau film adapté des comics Marvel est confronté à la même épreuve que Iron Man, Thor ou Captain America il y a quelques années. Ce sont des inconnus pour le grand public.

Deviendront-ils aussi populaires que Tony Stark ou le dieu au marteau ? Le blockbuster réunit en tout cas tous les ingrédients pour relever le défi.

1 - Une ambiance de space opera

Disney inaugure un genre nouveau dans l'adaptation de l'univers Marvel au cinéma. Les Gardiens de la galaxie est un véritable space opera.

Cette épopée dans les étoiles affiche des airs de Star Wars avec Star-Lord (Chris Pratt), en Han Solo 2.0.

Chris Pratt en "Star-Lord" montre son walkman des "Gardiens de la Galaxie" Cinéma
"Les Gardiens de la Galaxie 3" : James Gunn dévoile une première information

Comme dans tout soap opéra, les espèces humaine et extraterrestre sont menacées. Ronan l'Accusateur s'empare d'un globe au pouvoir démesuré. Il souhaite détruire la principale planète habitée, Nova Prime.

"Les Gardiens de la Galaxie" est dans les salles françaises depuis le 13 août
"Les Gardiens de la Galaxie" est dans les salles françaises depuis le 13 août Crédit : Disney

Les gardiens - Peter Quill, Gamora (Zoe Saldana), Rocket Raccoon (Bradley Cooper), Groot (Vin Diesel) et Drax le destructeur (Dave Bautista) - s'unissent pour l'arrêter. Ils l'affrontent dans son vaisseau qui n'est pas l'étoile noire de Dark Vador mais presque.

Les scènes d'action sont nombreuses et filmées avec beaucoup de style par James Gunn.

2 - L'histoire d'une bande d'anti-héros attachants

Les Gardiens de la galaxie sont les anti-Captain America. Ce sont des brigands cupides et sans grande éthique. Star-Lord a été kidnappé très jeune par une bande de "ravagers" (ravageurs) et est devenu l'un des leurs. Les ravagers volent et revendent tout ce qu'ils peuvent.

Gamora est la fille adoptive du super-vilain Thanos. Il l'a entraînée pour en faire une arme, puis l'a prêtée à Ronan l'Accusateur pour faire le mal.

Les Gardiens de la galaxie ont l'habitude de finir en prison.
Les Gardiens de la galaxie ont l'habitude de finir en prison. Crédit : Disney

Rocket Raccoon est un raton-laveur génétiquement modifié. Il est vénal, égoïste et violent. Lui et son inséparable camarade Groot (un arbre quasi-mutique) sont les rois de l'évasion. Ils viennent à bout de n'importe quelle prison. Des super-héros hors-la-loi, une première dans l'univers Marvel au cinéma!

3 - Une bande son vintage bien choisie

Les Gardiens de la galaxie se distingue jusque dans la bande originale. Le film s'ouvre sur une I'm Not in Love, la balade culte de 10cc.

Quelques scènes plus tard, Hooked on a Feeling des Blue Swede achève de plonger le spectateur dans l'ambiance 80's du blockbuster.

Les chansons des Jackson 5 (I Want You Back), de Marvin Gaye (Ain't no Mountain High Enough), des Runaways (Cherry Bomb) ou encore de David Bowie (Moonage Daydream) sont toutes regroupées dans Awesome mix volume 1 et 2.

Le héros, Star-Lord, écoute en boucle ces compilations grâce à son baladeur cassette qu'il tient de l'enfance.

"Il (Star-Lord) est en quelque sorte bloqué sur cette période (les années 1980) et sur sa planète natale. Jon Bon Jovi l'influence beaucoup. Il n'arrête pas de faire des références datées que personne ne comprend, parce que les autres viennent de l'espace", explique l'acteur Chris Pratt dans une interview à Digital Spy

La musique des années 80 l'influence tellement qu'il compare sa quête au film Footlose.

4 - Un esprit déjanté

Le point fort des Gardiens de la galaxie, c'est l'humour. Entre le sarcastique Rocket Raccoon, la piquante Gamora, l'espiègle Peter Quill, le balourd Drax le destructeur et le naïf Groot, le spectateur rit presque à chaque scène.

Tous sont des fous de la gâchette, des intrépides et des énervés. Les personnages apportent une forte dose de folie au film, accentuée par l'esprit tordu et la caméra virevoltante de James Gunn.

Chaque moment grandiloquent est désamorcé par un esprit de dérision complètement déjanté. "C'est l'orgie pop qu'on attendait", résume un journaliste de Cinéma Teaser.

5 - Un duo de choc entre un raton-laveur et un arbre

Il fallait oser parier sur un duo formé par un arbre mutique et un raton-laveur rageur. Sans rien exagérer, le film repose en bonne partie sur Groot et Rocket Raccoon.

Les deux personnages sont pourtant les moins attirants du groupe des gardiens. Difficile en effet de rendre populaire deux créatures aussi étranges. Mais leur alchimie et leur fantaisie fonctionnent à merveille.

"Et à tous ceux qui se demandent si un raton laveur qui parle et un arbre peuvent fonctionner, ils sont certainement des meilleures scènes et j'ai adoré les deux", déclarait d'ailleurs le journaliste du média américain Collider, Steven Weintraub, sur Twitter.

Le raton-laveur Rocket Raccoon et l'arbre Groot sont les piliers des "Gardiens de la galaxie". Crédit : Marvel Studios

Un journaliste du site américain Ain't it cool, résume ainsi Les Gardiens de la galaxie. Le film est un "équilibre infaillible de comédie, d'action et de Groot".

Les gardiens de la galaxie Marvel Cinéma