Passer une bonne nuit de sommeil est essentiel pour faire le plein d'énergie. Si vous vous sentez épuisé au réveil, puis fatigué et que vous somnolez au cours de la journée, c’est que vous n’avez pas assez bien dormi, à la fois en quantité et en qualité. "Les recherches récentes définissent le sommeil comme un amortisseur biologique", annonce le professeur Pierre Philip, médecin du sommeil au CHU de Bordeaux.
"Vous avez des fonctions dans votre organisme qui vous protègent, comme le système immunitaire, qui vous permet de vous défendre contre les virus. Le sommeil, lui, sert à la régulation des défenses immunitaires, à la fonction cardiovasculaire, voire même au diabète pour limiter les pics glycémiques. C'est une fonction absolument vitale", précise l'invité de Jimmy Mohamed et de Flavie Flament, dans l'émission de "Ça va beaucoup mieux".
Alors comment retrouver un sommeil réparateur et adapté à son organisme ? Selon le professeur Philipp, le sommeil est une fonction inscrite dans "notre patrimoine génétique" : "Cela signifie que vous avez programmé votre sommeil dès votre naissance, à la fois en termes de durée et aussi en termes de typologie", dit-il. Voilà pourquoi certaines personnes sont davantage du matin, et d'autres du soir. "Ce sont vos obligations en tant que parent, le stress ou bien votre travail qui vont modifier votre sommeil : "Si vous vous mettez dans des conditions qui ne sont pas régulées par ces facteurs externes, vous allez retomber naturellement sur votre rythme", ajoute-t-il.
Le bon geste est de garder une régularité. C'est-à-dire ? Levez-vous tous les jours à la même heure et assez naturellement. "Au bout d'une à deux semaines, vous aurez déterminé quel est votre besoin de sommeil en termes de quantité, et quels sont donc les horaires qui vous conviennent le mieux", atteste le professeur Pierre Philip.
Les écrans des smartphones, ordinateurs et autres tablettes entretiennent la vigilance et émettent de la lumière bleue pouvant venir perturber le sommeil. Pourtant, c'est bien le contenu qui reste le principal élément perturbateur lorsque nous tombons dans les bras de Morphée. D'après plusieurs études sur le sujet de la lumière bleue, "la charge émotionnelle" du contenu, que ce soit une série ou les réseaux sociaux, a "une puissance d'entraînement" très élevée.
"C'est une stimulation qui nous empêche de bien dormir. Si vous faites un engagement cognitif sur les écrans avant d'aller vous coucher, vous allez réactiver vos systèmes d'éveil et vous allez décaler vos horaires de coucher", conclut l'invité. Le bon réflexe ? Couper les écrans au moins 2 heures avant d’aller se coucher. Il est également recommandé de laisser ces appareils à l’extérieur de la chambre, au risque d'être réveillé par les notifications et pour éviter aussi les ondes. Le professeur Pierre Philip conseille d'adopter des routines de relaxation, ou encore des exercices de respiration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte