1 min de lecture

Motard percuté sur l'A4 : deux policiers condamnés à 3 ans de prison avec sursis et interdiction d'exercer pendant un an

Les deux policiers poursuivis pour avoir percuté un motard sur l’autoroute A4, à hauteur du quai de Bercy, ont été condamnés à trois ans de prison avec sursis et à une interdiction d’exercer leur fonction pendant un an. L'affaire avait été médiatisée après la publication d’une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux.

Le motard, témoin du décès de l'employée de l'A4 percutée dans la nuit du 13 au 14 août.

Crédit : RTL

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La décision est tombée. Les deux policiers poursuivis pour avoir percuté, avec leur voiture de service, volontairement un motard sur l’autoroute A4 en région parisienne ont été reconnus coupables de violence volontaire aggravée et condamnés à trois ans de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Créteil. 

Cette peine est en outre assortie d'une interdiction d'exercer la profession de fonctionnaire de police pendant un an et de porter une arme pendant un an, avec exécution provisoire. 

Les faits remontent à la mi-octobre. Ce jour-là, Hugo, jeune père de famille, circule à moto et rentre chez lui en Seine-et-Marne. Après avoir dépassé par la droite un véhicule de police au niveau du quai de Bercy, il se retrouve quelques minutes plus tard sur l’autoroute A4. C’est là que la voiture des forces de l’ordre percute sa moto par la gauche. 

Sur les images captées par la caméra embarquée d’une Tesla circulant sur le même axe, on distingue également le policier passager sortir le bras par la fenêtre, semblant toucher le deux-roues. La vidéo a été visionnée plus de 3,5 millions de fois.

Deux policiers jugés pour violences volontaires aggravées

Âgés de 26 et 53 ans, les deux fonctionnaires ont comparu devant le tribunal correctionnel de Créteil. Le parquet avait requis dès le 1er décembre des peines à leur encontre, estimant que les faits relevaient de "violences volontaires aggravées". 

À écouter aussi

Lors de l’audience, le conducteur du véhicule a reconnu une manœuvre "soudaine et brutale", tout en assurant ne pas avoir pensé toucher le motard. Il a admis avoir changé de voie sans clignotant.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info