C'est la fin d'une controverse dont Apple se serait bien passée. L'iPhone 12 ne sera bientôt plus persona non grata dans les magasins français. Épinglé le 12 septembre par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) pour des émissions d'ondes électromagnétiques légèrement supérieures au seuil autorisé, le smartphone d'Apple avait vu sa commercialisation interdite dans le pays, le temps de rentrer dans les clous. Le correctif fourni par Apple le 15 septembre a finalement été validé par l'ANFR après avoir été évalué par un laboratoire indépendant.
L'interdiction de vente de l'iPhone 12 sera bientôt levée. "Les tests confirment que cette évolution logicielle permet à cet appareil de respecter la valeur limite de DAS "membre", et donc de respecter les normes en vigueur". Selon les mesures, la mise à jour réduit légèrement les émissions de l’iPhone 12, qui passent de 5,74 W/kg à 3,94 W/kg, sous le seuil réglementaire de 4 W/kg. L’ANFR autorise donc Apple à "organiser le déploiement (de l’appareil) sur tous les terminaux", indique-t-elle dans un communiqué.
Le niveau des ondes émises par les smartphones, comme la plupart des appareils électroniques, est mesurée en France par l'Agence nationale des fréquences (ANFR) sous la forme du débit d'absorption spécifique (DAS), qui correspond au niveau d'exposition aux ondes du corps humain, via la tête ou le corps. L'agence teste des centaines d'appareils chaque année et épingle régulièrement des modèles qui sont ensuite mis à jour par les marques pour rentrer dans les clous.
En France, le DAS maximal autorisé est de 2 watts par kilogramme pour la tête et le tronc et de 4 watts par kilogramme pour un membre. Ce seuil réglementaire est dix fois moindre que le niveau à partir duquel la recherche a commencé à documenter des risques, à savoir 40 watts par kilogramme, un seuil important qui peut aboutir à une hausse de la température du corps possiblement néfaste pour la santé, d'après la Commission internationale de protection contre les rayonnements non ionisants.
Ces dernières années, aucun lien n'a en revanche été établi entre l'exposition aux ondes électromagnétiques de faible intensité et le développement de pathologies, comme les cancers ou des maladies neurodégénératives.
Apple est loin d'être la première entreprise rappelée à l’ordre en France. De telles injonctions arrivent plusieurs fois par an. En mai dernier, Motorola a été épinglée pour la même raison pour l'un de ses téléphones. Cette fois, l'affaire a plus de résonance parce qu'il s'agit d'Apple et parce que le ministre du Numérique a décidé de médiatiser l'action de la France en la révélant dans une interview publiée pile au moment où débutait la keynote de rentrée de la firme américaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte