Peut-on laisser les enfants se coucher plus tard l'été ? Durant les vacances scolaires, de nombreux parents couchent leurs petits plus tard, pour profiter d'eux, et les laissent faire des grasses matinées. Même si ce décalage paraît inoffensif pour leur santé, un dérèglement de leurs cycles de sommeil n'est pas sans conséquences, et certaines limites doivent toutefois être respectées.
Invitée de RTL, Claire Leconte, professeure émérite de psychologie de l'éducation à l'université de Lille 3, est une chercheuse en chronobiologie, spécialiste des rythmes de l'enfant et de l'adolescent. Selon elle, il faut éviter à tout prix de décaler complètement les heures de sommeil chez les enfants. "Quand on décale les heures des jeunes enfants, on s'aperçoit qu'en grandissant, ils perdent des capacités dans leurs apprentissages et leurs capacités d'attention", explique la chercheuse.
De plus, lorsque la famille part en vacances, l'enfant doit également s'habituer à un nouvel endroit pour dormir. "Certains sont un petit peu perturbés, mais ça ne dure pas très longtemps", estime Claire Leconte. Pour anticiper ces difficultés et ces changements, la spécialiste est formelle : l'important est de bien préparer les enfants. "En leur expliquant, ne serait ce que sur le chemin du voyage, qu'ils vont changer de lieu", détaille-t-elle.
Il est aussi important d'éviter les grasses matinées et que l'enfant se lève dès son réveil, sans traîner au lit. "On prend un bon petit déjeuner et puis on va pouvoir profiter de la luminosité naturelle du matin qui est la meilleure de la journée", précise la chercheuse en chronobiologie. Peu importe l'âge, il est également bon de faire des siestes, dont la durée ne doit pas excéder 1h30, ce qui correspond à la durée d'un cycle de sommeil.
Les siestes sont notamment bénéfiques durant le "creux méridien". "C'est une baisse physiologique globale de notre organisme. Tout le monde connaît un coup de pompe après le repas de midi. Ils sont persuadés que c'est parce qu'ils sont en train de digérer. Pas du tout [...] c'est vraiment une baisse globale qui nécessiterait qu'on ait un vrai temps de pause, de relaxation et de détente. Chez les enfants les plus jeunes, il faut qu'ils fassent la sieste après le repas", indique Claire Leconte.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte