Sourires, rires aux éclats en terrasse... avez-vous aussi remarqué qu'il y a plus de gaieté quand le soleil pointe le bout de son nez ? Loin d'être une coïncidence, une raison scientifique explique ce phénomène.
Ce n'est pas une impression, la lumière agit réellement sur votre humeur. Beaucoup de personnes décrivent des changements de comportement entre de courts jours sombres, et de longs jours lumineux !
En hiver, il est très fréquent de se sentir plus déprimé. Baisse de la libido, augmentation de compulsions alimentaires, tendance à prendre du poids... plusieurs éléments contribuent à la diminution de votre aptitude à penser. Même vos performances cognitives peuvent être en baisse.
Pas de crainte, tout cela n'est pas seulement le fruit de votre imagination. Au contraire, ces symptômes témoignent de l'importance de la vitamine D sur votre organisme.
Quand vos yeux entrent en contact avec la lumière, un signal part directement vers votre cerveau. Ce dernier agit sur votre horloge biologique et régule notamment la production de deux hormones clés : la mélatonine et la sérotonine.
S’exposer à la lumière naturelle et intense du jour permet d’optimiser votre sentiment d’énergie et améliorer votre humeur. Cela entraîne également un meilleur sommeil, libido, et même une meilleure gestion de l’appétit. Contrairement à la période hivernale, les capacités cognitives sont nettement améliorées en été.
C'est avant tout la lumière qui passe dans vos yeux qui est responsable de ces changements. Ce qu’il faut, c’est juste exposer sa rétine à la lumière du jour, idéalement le plus tôt possible après le réveil, pendant au moins 20 minutes par jour. Si par chance, vous pouvez ajouter une pause dehors à midi, même de 15 minutes, ressortir plusieurs fois dehors dans la journée est encore mieux.
Pour nourrir sa bonne humeur, pas besoin de fixer le soleil, seulement d'être dehors. Même par temps nuageux, l’intensité lumineuse extérieure permet ces bénéfices sur le sentiment d’énergie, l’humeur, et les rythmes veille-sommeil.
Pour vous exposez au soleil, n'oubliez pas de protéger votre peau. Appliquez une crème solaire à large spectre, qui protège des UVB, des UVA et de la lumière bleue, sur les zones exposées. C’est essentiel. Renouvelez l’application fréquemment, et évitez de rester statique entre 11h et 16h, quand le soleil est le plus agressif.
Sans vous protégez, vous augmentez le risque de souffrir d’un cancer de la peau. De plus, vous accélérez le vieillissement cutané, l’apparition de rides et des taches de pigmentation.
La lumière d’intérieur n’atteint pas l’intensité suffisante. L’idéal est de travailler près d’une fenêtre, d’avoir une pièce bien éclairée, mais ça ne remplace nullement l’exposition à l’extérieur.
Une alternative possible est la luminothérapie. Il s'agit d'une exposition contrôlée à une lumière très intense, avec une lampe spécifique, surtout utilisée l’hiver pour compenser le manque de lumière naturelle.
Elle permet de restaurer le rythme de votre horloge biologique interne, de réguler la sécrétion de mélatonine et de stimuler la synthèse de sérotonine. Elle a montré de vrais effets contre le blues hivernal, et même dans certains cas de dépression saisonnière. Attention, c'est à faire plutôt le matin et avec un dispositif certifié, pas une lampe de bureau classique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte