2 min de lecture

Coups de soleil, piqures du méduse, coupure... Comment soigner les petits bobos de l'été

Le début des vacances scolaires approche à grands pas. Jimmy Mohamed continue de vous aider à les préparer. Aujourd'hui, apprenez comment soigner les petits bobos de l'été.

Les eaux chaudes ramènent des méduses, une jeune fille est sur le point de se faire piquer

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

ÉTÉ - Coups de soleil, piqure de méduse... Les bons gestes à adopter

00:03:46

Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Commençons avec le coup de soleil, équivalent d'une brûlure au premier degré. Pour information, vous pouvez bronzer à travers un vêtement, mais vous ne prenez normalement pas de coups de soleil.

Lorsque vous en avez un cependant, vous ne pouvez plus vous exposer au soleil. Il faut laisser à la peau le temps de cicatriser. Pour cela, la meilleure solution est de mettre de la crème hydratante. Vous pouvez acheter de la Biafine, de la Nivea ou bien de l'aloe vera. Par la suite, appliquez une couche épaisse, plusieurs fois par jour, pendant 3 à 5 jours, jusqu'à ce que la peau retrouve un éclat normal.

Si vous avez des cloques, cela signifie qu'il s'agit d'une brûlure au deuxième degré. Dans ce cas-là, il ne faut surtout pas les percer. Protégez-les avec des pansements et attendez que cela passe. 

Que faire en cas de brûlure sérieuse

Une brulure sérieuse peut arriver très rapidement, par exemple durant un barbecue. Dans ces cas-là, il faut appliquer la règle des 3 x 15. Pendant 15 minutes, appliquez de l'eau qui est à 15 degrés. Il est important que l'eau soit tiède et non glacée, car le froid peut être très douloureux. Restez également à 15 cm du jet du robinet, ne collez pas votre brulure à la source d'eau. Mettre l'eau trop forte et proche de la blessure peut être néfaste pour sa cicatrisation. N'hésitez pas à chronométrer ces 15 minutes afin de bien respecter le temps recommandé. 

À écouter aussi

Si vous vous brulez au niveau de la main, consultez tout de suite un médecin. La peau, étant très fragile dans cette zone, peut mal cicatriser. Le risque est d'avoir des tissus qui vont se rétracter. Protégez toujours votre plaie avec un pansement, de type gras.

Que faire en cas de coupure à la main

Certains cherchent de la fraicheur en été et mangent, donc, des huitres. Cependant, tout comme le barbecue, un accident est très vite arrivé. Grand classique, de nombreuses personnes ouvrent leur huitre ainsi que leur main.

Dans ce cas-là, il faut se rendre dans un centre spécialisé dans la main, puisque toute plaie de la main doit être évaluée par un chirurgien orthopédique. Trouvez un SOS main pour de meilleurs conseils, selon la gravité de votre plaie, une opération peut être nécessaire.

Que faire en cas de piqûre de méduse

Il y a trois choses à ne pas faire en cas de piqure. Premièrement, il ne faut pas uriner dessus. Deuxièmement, il faut éviter de frotter la plaie pour ne pas libérer de petites cellules urticantes. Ne la rincez pas non plus avec une bouteille d'eau, cela risque aussi de les faire éclater. 

Dans ces cas-là, prenez une petite carte bleue ou un petit carton pour enlever ces cellules urticantes. Rincez avec de l'eau de mer et n'hésitez pas à appliquer du chaud. Vous pouvez également mettre du sable afin d'enlever plus facilement les tentacules. Ensuite, vous pouvez vous rendre à la pharmacie et acheter une petite crème antiallergique.

Que faire en cas de piqûre d'abeille ou de guêpe ?

Premièrement, il faut retirer le dard avec une petite pince à épiler ou éventuellement la carte bleue. Par la suite, appliquez du froid pour bloquer la libération de venin. Ensuite, comme en cas de piqure de méduse, rendez-vous à une pharmacie pour trouver une petite crème antiallergique. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte