3 min de lecture
Changement d'heure : l'heure d'été est-elle mauvaise pour la santé ?
Crédit : AFP / Archives, Jean-Sébastien Evrard
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Ça ne vous a pas échappé, nous avons changé d'heure dimanche 30 mars. Il faut bien reconnaître qu'on a un peu tous traîné la patte, on a trouvé que cette journée passait très vite. Ces changements d'heures, été, hiver, puis hiver-été sont néfastes pour notre santé. Dans le cerveau, on a ce qu'on appelle une horloge biologique qui détermine tous les paramètres de l'organisme. Vos hormones, votre tension artérielle, votre transit intestinal, votre température et même la fatigue.
En temps normal, on est conditionné pour se coucher tous les jours à la même heure et se lever tous les jours à la même heure. Et ces heures de lever et de coucher sont déterminées par nos rythmes de vie, nos rythmes sociaux, il faut donc aller travailler tous les jours le matin ou emmener les enfants à l'école.
En changeant d'heure, vous perturbez donc cette horloge biologique parce que vous lui faites subir un décalage horaire qui est délétère pour votre santé. Si vous devez vous lever, par exemple, socialement à 7h du matin pour aller travailler ou emmener les enfants à l'école, vous n'avez pas le choix. Pourtant, votre cerveau, lui, est resté bloqué à l'heure précédente, à savoir 6h du matin. Et si le soir, il est 22h, dans votre cerveau, il est une heure plus tôt.
Ce petit réglage peut durer très longtemps. Il y a des vrais risques. Plusieurs études montrent très clairement un lien entre les changements d'heures et les maladies cardiovasculaires. Changer d'heure, ça stresse nos artères, notre cœur et notre cerveau. Et on a montré que ça augmentait le risque de faire un infarctus du myocarde.
Les enfants et les personnes âgées sont celles qui vont avoir le plus de mal à se recaler. Et certaines vont subir les conséquences négatives durant plusieurs mois. Et c'est encore plus vrai pour les personnes qui ont déjà des troubles du sommeil ou alors celles qui travaillent en horaire décalé, le réveil est beaucoup plus dur.
L'heure la plus physiologique pour notre organisme, c'est celle qui est le plus proche du soleil et donc c'est l'heure d'hiver. En été, il va faire jour jusqu'à 21h, 22h et forcément, cette lumière, elle perturbe le fonctionnement de la mélatonine. En été, c'est comme si vous aviez votre tablette jusqu'à 22h avant de vous coucher. Vous risquez donc d'avoir du mal à vous endormir.
Pour ceux qui ont justement du mal à se recaler, il est conseillé de s'exposer très fortement le matin à la lumière du jour. Donc, on ouvre les rideaux à la maison, on sort dehors si possible, on peut faire un peu d'activité physique si on peut, et le soir, on coupe les écrans. Pour ceux qui ont vraiment du mal, vous pouvez prendre de la mélatonine, disponible à la pharmacie, sans ordonnance. À une posologie maximale de 1,9 mg, à prendre 30 minutes avant l'heure du coucher, pendant quelques jours, pour favoriser votre organisme à se réadapter, en attendant que le gouvernement se décide enfin à arrêter de changer d'heure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte