1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Luminothérapie : découvrez 3 bonnes raisons de la pratiquer
2 min de lecture

Luminothérapie : découvrez 3 bonnes raisons de la pratiquer

La luminothérapie peut avoir des bienfaits inattendus sur notre corps : entre amélioration du sommeil et impact positif sur le moral, il y a de quoi être surpris. Une étude chinoise suggère même qu'elle permettrait de combattre Alzheimer.

Des lampes qui mettent de bonne humeur ? ça s'appelle la luminothérapie
Crédit : RTL
LUMINOTHÉRAPIE - Moral, sommeil, Alzheimer... Connaissez-vous tous ses bienfaits ?
00:02:56
Aline Perraudin - édité par Mathieu Terzaghi
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La luminothérapie a des effets positifs sur le moral, aide à lutter contre la dépression saisonnière et permet aussi de mieux dormir. Une nouvelle étude suggère même qu’elle pourrait aider à combattre certains symptômes de la maladie d’Alzheimer. Cette pratique serait bénéfique pour notre cerveau.

La luminothérapie est utilisée pour soigner la dépression saisonnière. Les personnes qui en sont atteintes ont le moral dans les chaussettes et manquent d’énergie, en automne et en hiver, quand les journées raccourcissent et sont peu lumineuses. Le traitement consiste à se mettre devant une lampe de luminothérapie, à s’exposer tous les matins devant une lampe qui diffuse une lumière proche de celle d’une journée d’été. Cela permet aux personnes atteintes de dépression saisonnière d’aller beaucoup mieux. 

La lumière agit comme un antidépresseur, mais elle est aussi un formidable synchronisateur. Elle garantit le bon fonctionnement de notre horloge biologique qui impose un rythme circadien, soit un cycle de 24 heures, à notre organisme. Elle permet de la recaler si elle est désynchronisée. On se sert d’ailleurs de la luminothérapie pour traiter des troubles du sommeil, quand on est en décalage, qu’on s’endort trop tôt ou trop tard. 

La luminothérapie pour combattre des symptômes d'Alzheimer ?

Pour sa capacité à réguler nos rythmes, la luminothérapie semble également bénéfique en cas de maladie d’Alzheimer. C’est ce que vient de montrer une nouvelle étude. En effet, des chercheurs chinois ont constaté que la luminothérapie agit sur des symptômes qui accompagnent souvent la maladie d’Alzheimer. Si la maladie affecte les capacités cognitives, elle entraîne aussi souvent des troubles du sommeil, de la dépression, de l’agitation et de l’agressivité. En étudiant 15 essais, portant au total sur près de 600 personnes, ils ont pu montrer qu’elle améliorait ces symptômes.

La luminothérapie pourrait donc devenir un traitement dans la maladie d’Alzheimer. Néanmoins, la luminothérapie n’agit pas sur le déclin cognitif. En revanche, elle semble agir sur les troubles psychologiques et les troubles du sommeil qui pourraient être causés par une perturbation du rythme circadien. Cela doit encore être confirmé par des études de plus grande ampleur, car dans les essais étudiés, le nombre de personnes était assez limité. Les résultats sont cependant très encourageants.

De plus, la luminothérapie a l’avantage d’être un traitement sûr, avec peu de contre-indications. Elle pourrait être un traitement complémentaire qui permettrait de soulager certains symptômes de la maladie d’Alzheimer et d’améliorer la qualité de vie des patients.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte