Les vacances d'été sont pour beaucoup l'occasion de profiter du soleil pour obtenir un meilleur bronzage. Attention toutefois aux risques qui se cachent dans un ciel dégagé.
L'exposition chronique aux rayons UV peut provoquer plus que de simples coups de soleil et rougeurs et laisser un impact irréversible sur votre corps. Ces derniers sont tout d'abord responsables d'un phénomène défini comme le "photo-vieillissement", causant un vieillissement accéléré de la peau.
Selon le Manuel MSD, cet effet "détruit le collagène de la peau suite à diverses perturbations biochimiques et génétiques. Les anomalies cutanées comprennent des rides à la fois fines et grossières, une texture rugueuse et cartonnée, une pigmentation marbrée, une lentiginose (larges points ressemblant à des taches de rousseur), un teint jaunâtre et des télangiectasies".
Les UV ne s'attaquent pas seulement à notre peau mais bien à notre organisme. Selon un article de 2020 publié dans The Journal of Investigative Dermatology, "l'exposition aux UV provoque l'entrée prématurée des cellules dans la sénescence cellulaire".
Ce phénomène également connu comme celui des "cellules zombies" se caractérise aussi par une logique de vieillissement nettement plus insidieuse. L'Institut de recherche national américain sur le cancer explique que "la sénescence est un processus par lequel une cellule vieillit et cesse définitivement de se diviser, mais ne meurt pas. Avec le temps, un grand nombre de cellules âgées peuvent s'accumuler dans les tissus de l'organisme. Ces cellules restent actives et peuvent libérer des substances nocives susceptibles de provoquer une inflammation et d'endommager les cellules saines avoisinantes".
"La sénescence peut jouer un rôle dans le développement du cancer et d'autres maladies", explique également l'Institut de recherche national américain sur le cancer. De plus, environ 80.000 cancers de la peau sont détectés chaque année. Selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), plus de 80% de ces cancers sont liés à des expositions excessives aux rayons ultraviolets (UV).
Le rayonnement solaire est d'ailleurs classé par le CIRC comme "cancérogène avéré pour l’homme". Il vaut mieux donc pour votre peau et votre longévité d'éviter de vous exposer trop longtemps sur la plage ou au moins vous couvrir d'une bonne dose de crème solaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte