Les astronautes américains qui ont quitté la Station spatiale internationale ce mardi 18 mars, s'ils ont regardé le soleil, ils ont vu un astre blanc. Car le blanc est la couleur originelle du soleil. Alors, pourquoi de la Terre, le voyons-nous jaune ?
La lumière renvoyée par le soleil est composée de sept ondes de couleurs différentes, les sept couleurs de l’arc-en-ciel (bleu, indigo, violet, vert, jaune, orage, rouge). Et ce mélange donne du blanc. Quand cette lumière blanche arrive dans l’atmosphère, elle interagit avec tout ce qui se trouve dans l’air : les molécules d’eau, de gaz, les poussières, etc. Les ondes de couleur ont une longueur différente et réagissent donc différemment aux obstacles qu’elles rencontrent.
Les ondes bleues, plus courtes, sont tout de suite rediffusées dans l’atmosphère dès qu’elles entrent en contact avec les molécules, d’où la couleur bleue du ciel. Par conséquent, celles qui arrivent à nos yeux en premier lorsque l'on regarde le soleil sont le jaune, l’orange et le rouge. D'où la couleur jaune du soleil.
En fonction de la position du soleil et de la composition de l'atmosphère, c'est l'une des trois couleurs qui prend le dessus. Quand le soleil est au zénith, c’est le jaune qui domine. Et quand il se lève et se couche, ce sont les ondes orangées-rouge.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte