Il a fait un temps de rêve ces derniers jours et cela devrait durer jusqu'à la fin de la semaine. La venue du soleil fait du bien et il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, il y a l'exposition à la lumière qui bloque la production de mélatonine. La mélatonine, c'est ce qui favorise le sommeil. Plus de lumière, c'est moins de mélatonine et donc moins de somnolence, plus d'énergie et de motivation à sortir.
D'ailleurs, en hiver, le manque d'exposition à la lumière du soleil favorise la fameuse dépression saisonnière dont on sort en ce moment au printemps.
L'exposition à la lumière du soleil, en particulier le matin, active également une petite zone dans notre cerveau qui régule notre horloge biologique. L'activation de cette zone favorise la libération de sérotonine, messager chimique du bien-être et du bonheur.
Quand il fait beau, on a aussi tendance à manger un petit peu mieux. On mange plus de fruits, plus de légumes, un petit peu moins gras. Cette alimentation, elle améliore notre humeur, puisque je vous rappelle que 90% de la sérotonine est produite dans notre tube digestif. Donc, en améliorant notre alimentation, on améliore la production de sérotonine, et tout ça concourt à la bonne humeur.
Ce beau temps donne aussi envie de sortir, il faut bien reconnaître. C'est un autre des mécanismes qui explique pourquoi on est de meilleure humeur quand il fait beau. On a une tendance naturelle à sortir un peu plus, pour aller marcher, certains se remettent au sport, jardiner ou tout simplement aller au parc avec les enfants.
Or, on le sait, l'activité physique permet de produire des endorphines et de la dopamine, messager chimique du plaisir et de la récompense. C'est pourquoi d'ailleurs, on recommande 30 minutes d'activité physique par jour, c'est bon pour le corps et pour l'esprit.
Le soleil, ça permet aussi de faire le plein de vitamine D. Oui, il suffit d'exposer un tiers de son corps durant 20 minutes pour avoir notre dose quotidienne en vitamine D. Alors, un tiers du corps, c'est le visage, une partie du cou et le décolleté, ainsi que les avant-bras.
En revanche, prudence si vous prenez certains médicaments dits photosensibilisants qui rendent la peau anormalement sensible aux rayons du soleil responsables de réactions cutanées et de coups de soleil. Si vous prenez certains antibiotiques, certains anti-inflammatoires, certains médicaments pour le cœur ou certaines chimiothérapies, dans ces cas-là, soyez vigilants, protégez-vous avec de la crème solaire et des vêtements couvrants.
Vous pouvez, d'ores et déjà, appliquer de la crème solaire pour prévenir le vieillissement de la peau, pour éviter les rides, pas forcément les coups de soleil, mais pour se protéger. C'est la petite habitude qu'il faut continuer jusqu'au mois de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte