1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Crème solaire : comment être sûr de bien la choisir ?
2 min de lecture

Crème solaire : comment être sûr de bien la choisir ?

Avant d'aller au soleil, il ne faut pas oublier sa crème solaire. Mais alors laquelle choisir ? Le docteur Jimmy Mohamed se penche sur la question.

Différentes crèmes solaires dans un supermarché parisien
Crédit : Antoine Boureau / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
CRÈMES SOLAIRES - Quel indice choisir ?
00:03:36
Lilly San Juan Paoli
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Si vous vous exposez au soleil de façon inadaptée, vous allez prendre un coup de soleil et abîmer votre peau. La première des protections est très simple, il faut porter des vêtements longs anti-UV que vous achetez à vos enfants, notamment chez Decathlon. Même si porter un bob n'est pas très esthétique, il vaut mieux le privilégier plutôt qu'une casquette. Il protège l'arrière du crâne ainsi qu'une zone propice au cancer de la peau, les oreilles.

Les lunettes de soleil sont aussi très importantes et surtout, il faut éviter de s'exposer au soleil lorsqu'il fait très chaud, privilégiez toujours l'ombre. Pour la protection solaire, il y en a pour toutes les bourses. Un produit plus cher n'est pas synonyme d'efficacité supérieure. La meilleure des crèmes solaires est celle que vous allez mettre en bonne quantité. 

Quel flacon acheter ?

Fréquemment, les gens achètent des petites crèmes solaires, comme la La Roche-Posay de 50 ml, ce qui est certes pratique pour l'avoir dans sa poche, mais cela ne suffit pas forcément. Pour une famille à la plage par exemple, il est conseillé d'utiliser les crèmes solaires bon marché. Nivea, Mixa, peu importe tant que c'est en grande quantité.

Normalement, un pot de 175 millilitres est pour une seule personne. Au bout de 10-15 jours, on ne doit plus avoir de crème solaire. Quand vous partez en vacances, il faut acheter donc 4 ou 5 crèmes solaires ! Un moyen tout simple de jauger les quantités est qu'au niveau du visage, vous devez mettre l'équivalent de 2 phalanges de crème solaire pour le visage et le cou. Pour l'ensemble du corps, il faudra compter 6 cuillères à café. 

Quelle gamme est à privilégier ?

À écouter aussi

Premièrement, il y a la ISDIN. Marque espagnole avec une composition clean, elle est sous forme de stick afin que vous puissiez la mettre directement sur le visage. Par ailleurs, il existe une gamme japonaise, de la gamme Bioré. Souvent, les Japonais sont plus exigeants en matière de protection solaire, car ils ne veulent surtout pas bronzer ou bien avoir des coups de soleil. Grâce à ça, les compositions sont généralement meilleures, avec un indice de protection contre les UVA plus important.

Comment savoir si la composition de votre crème solaire est bonne ?

Le conseil du jour est d'installer l'application Yuka. Dressant notamment la liste des additifs qui composent les crèmes, elle permet d'apprendre par exemple que la gamme La Roche-Posay ne contient pas de nanoparticules toxiques. Avec Yuka, il suffit donc de scanner votre pot de prédilection selon vos moyens. Il faut aussi se rappeler qu'une bonne protection, peu importe son prix, est mieux que de ne pas en porter du tout.

Pour rappel, 80% des cancers de la peau sont liés à une exposition solaire inadaptée et les coups de soleil de l'enfance peuvent lier à des cancers cutanés à l'âge adulte. Protégez-vous et vos enfants aussi, en appliquant de la crème toutes les deux heures, que ce soit de la 30 ou du 50. La différence n'est pas si extraordinaire. Les protections 30 vont bloquer environ 96% des UVB, tandis que les 50 les bloquent à 98%. Attention cependant, plus vous avez la peau claire, plus vous devez mettre un indice de protection solaire élevé.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte