En Direct
2 min de lecture
La méditation et le yoga peuvent aider les personnes hypersensibles à "se recentrer sur soi"
Crédit : Katerina May / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La méditation, ou la pleine conscience, est une pratique accessible à tous. Quel que soit votre âge ou votre parcours, la science le confirme, la méditation est un outil puissant pour la gestion du stress.
De nombreuses études ont montré que les personnes qui pratiquent la méditation régulièrement ressentent moins de stress et ont des pensées plus claires. Des recherches ont pareillement observé des changements concrets dans le cerveau des méditants, comme un épaississement de certaines régions liées à certains sens et au contrôle des émotions, et une diminution de la taille de l'amygdale, une zone cérébrale impliquée dans l'anxiété et la peur.
La méditation est reconnue pour améliorer le bien-être, même chez des personnes souffrant d'anxiété ou de dépression. Une étude par exemple a même montré qu'elle pouvait être aussi efficace que certains antidépresseurs pour réduire la sévérité des symptômes d'anxiété et améliorer le bien-être. Attention, elle doit être vue comme une stratégie complémentaire et non comme un substitut aux traitements prescrits par un médecin.
Pour vous y mettre, le plus simple est de commencer de manière guidée. Comme pour l'apprentissage d'un sport, vous ne vous lancez pas sans entraineur !
Le moyen le plus accessible est de télécharger une application de méditation. Calm, Headspeace ou petit bambou proposent des séances guidées courtes, parfaites pour les débutants. Essayez de pratiquer 1 à 5 minutes par jour. Augmentez progressivement la durée lorsque vous vous sentez plus à l'aise. Choisissez un moment privilégié pour méditer, le matin comme le soir.
La méditation ne se limite pas aux séances formelles ! Vous pouvez intégrer la pleine conscience dans votre quotidien, transformant des moments ordinaires en opportunités de recentrage. Quand vous attendez à la caisse du supermarché ou dans les transports, au lieu de sortir votre téléphone, observez ce qui vous entoure, concentrez-vous sur votre posture, votre respiration, les sons.
Prenez le temps de contempler la nature, de ralentir et de respirer profondément. C'est une forme de méditation en mouvement. Essayez de ne pas regarder votre téléphone dès le réveil ou pendant certains moments de la journée. Cela vous permet de revenir à l'instant présent et de réduire le stress lié à l'avalanche d'informations et de notifications.
L'objectif est d'activer votre mode "relax", le système nerveux parasympathique, grâce à des pratiques simples comme la respiration lente et profonde, des activités apaisantes, ou même rire et passer du temps avec vos proches.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte