"Ce n'est pas parce que tout n'est pas parfait qu'on ne peut pas trouver une forme de confiance, de joie et de sérénité" : après une année 2021 fortement marquée par la crise sanitaire, le philosophe Fabrice Midal livre ses conseils pour commencer la nouvelle année dans les meilleures dispositions possibles.
"Il faut essayer de se débrouiller dès aujourd'hui", insiste le spécialiste de la méditation, une pratique qui, explique-t-il, consiste à "rentrer en rapport avec ses blessures et difficultés". "Paradoxalement, c'est en rencontrant ses difficultés qu'on les apaise", insiste-t-il au micro de RTL.
Plus qu'une recherche du vide abstraite selon le philosophe, la méditation implique de prendre le temps pour être à l'écoute de soi-même, poursuit-il. Ses deux conseils pour cette soirée de réveillon : se demander ce que l'on a, "au fond", envie de faire, même si ce n'est que passer un moment avec ses proches ou un moment festif, mais aussi "se foutre la paix".
"Ce n'est pas la peine de se mettre la pression pour que tout soit réussi", conseille-t-il. "On peut accepter d'être humain. La méditation, c'est aussi faire la paix avec sa propre vulnérabilité. Parfois je suis triste, malheureux, j'ai peur, je suis énervé. Rencontrer nos difficultés, ça permet de les dépasser", conclut-il.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.