Léa Vigier aurait pu rester dans une case. Diplômée d’une grande école de commerce, elle avait un avenir déjà défini. Mais à 23 ans, sur un coup de tête, elle part en Équateur, sur les traces d’un explorateur découvert dans un livre. Ce sera sa première expédition en montagne, sans guide. Et ce sera un choc. "On a été dans des conditions ultra-compliquées, on se perdait tout le temps. C'était très dangereux."
Ce voyage, censé être initiatique, vire au cauchemar. Elle restera trois jours, coincés dans une tempête, sans nourriture, avec la peur de mourir. "Avec mon camarade, on s'est dit "Adieu" et ça m'a fait un choc, un trauma dans mon corps. Et les traumas, ça peut déclencher des maladies mentales."
Des années plus tard, Léa mettra un mot sur sa souffrance : trouble bipolaire. Mais comme souvent, le diagnostic tarde. En moyenne, il faut dix ans.
Elle le dit sans détours : la dépression est plus violente que les deuils visibles. "Quand j’ai perdu mon père, les gens comprenaient parce que les gens s'imaginent perdre leur père. Ça a été très dur de perdre mon père, mais une dépression, pour moi, c'est trois fois plus dur. La dépression, ce n'est même pas de la peine, c'est que tu te bats chaque jour pour ne pas te tuer", confie-t-elle dans Tenaces, un podcast RTL.
Elle aurait pu sombrer, mais elle a choisi de quitter les bureaux pour les sommets. Aujourd’hui, Léa a atteint les 7.000 mètres d’altitude. Pas pour battre des records, mais pour tenir debout. Elle devient aventurière et conférencière. Sa maladie, elle ne la cache plus. Elle en fait une mission : parler, nommer, sensibiliser : "Je lance un Tour de France d’une bipolaire. Je vais m’inviter chez les gens. Leur dire : je suis bipolaire, tu m’invites ? Mon objectif, c'est de sensibiliser 10 millions de Français à la bipolarité".
"Quand tu réussis à gravir une montagne, t'arrives en haut, tu vas tout de loin, c'est incroyable, t'es fière de toi. Et pour moi, monter une montagne, c'est la même chose que toutes les fois où j'ai dû faire face à une dépression, explique-t-elle dans Tenaces. C'est réussir à passer de 'je vois presque plus rien', 'mon cerveau marche plus', etc. à 'je me bats', 'je monte', et à la fin, je réussis à enfin revoir le monde dans sa globalité."
>> Tenaces est un podcast consacré à des femmes qui se sont battues, qui ont osé... C'était impossible, alors elles l'ont fait ! Dans chaque épisode, Anaïs Bouton vous présente une personnalité dont le parcours est puissant, inspirant, original. "Tenaces" ou l'art de ne jamais rien lâcher.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte