Une récente étude menée par des chercheurs de l'université de Nagoya, au Japon, propose une méthode novatrice pour la gestion de la colère : écrire ses pensées négatives sur papier puis les détruire physiquement. Cette approche, basée sur des rituels ancestraux japonais, a été détaillée dans un article publié mardi 9 avril dans la revue Scientific Reports.
Les chercheurs ont conclu que "l'acte de jeter physiquement un morceau de papier contenant ses pensées (négatives) écrites sur les causes d'un événement déclencheur neutralise la colère, alors que le fait de simplement garder le bout de papier ne produit pas cet effet", explique le professeur Nobuyuki Kawai de l'université de Nagoya, qui a dirigé l'étude. Mais comment expliquer ce résultat et comment l'interpréter ?
Environ 100 étudiants ont participé à l'étude, soumis à des évaluations délibérément sévères de leurs travaux écrits, concernant l'intelligence, l'intérêt, la qualité d'écriture, la logique et la rationalité, générant ainsi des sentiments de colère chez eux. Les participants ont ensuite été invités à exprimer leurs ressentis sur une feuille de papier. La moitié des participants a déchiré et jeté cette feuille, tandis que l'autre moitié l'a conservée.
Les résultats ont démontré que le groupe ayant détruit physiquement la feuille de papier a considérablement réduit son niveau de colère, tandis que celui qui a conservé le papier a maintenu un niveau élevé de colère. Cette observation a surpris les chercheurs, au point de remettre en question l'idée selon laquelle l'effet apaisant résulterait uniquement de la distance physique entre le participant et le papier, ou de l'action de déchirer le papier elle-même.
Cette étude est importante parce qu'être capable de contrôler sa colère dans un environnement familial ou professionnel peut réduire les conséquences négatives au travail ou dans nos vies personnelles.
L'Université de Nagoya, le 09 avril 2024.
Les chercheurs expliquent que ce processus de suppression de la colère est principalement lié à la signification attribuée à la destruction du papier, plutôt qu'à l'action physique en elle-même. Cette interprétation est étayée par des recherches antérieures sur le phénomène de "contagion magique inverse", qui suggère que les émotions négatives peuvent être transférées d'un individu à un objet et vice versa.
Bien que cette méthode ait montré une efficacité dans la réduction de la colère lors de cette étude, les chercheurs reconnaissent certaines limites. Par exemple, l'efficacité de cette méthode n'a pas été comparée à d'autres stratégies de gestion de la colère, et son application à des dispositifs numériques reste à explorer.
De plus, des recherches futures pourraient examiner comment les traits de personnalité modulent les effets de la suppression de la colère. En tout cas, "cette méthode prometteuse pourrait avoir un impact sur la manière dont nous gérons nos émotions au quotidien", conclut le professeur Kawai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte