2 min de lecture

Alimentation : comment améliorer votre digestion

Manger en pleine conscience est très important pour la digestion. Si vous êtes distrait durant votre repas, votre cerveau ne pourra pas activer son mode digestion.

La méditation et le yoga peuvent aider les personnes hypersensibles à "se recentrer sur soi"

Crédit : Katerina May / Unsplash

Alimentation : comment améliorer votre digestion

00:03:46

Émilie Steinbach - édité par Lilly San Juan Paoli

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Avez-vous l'habitude de manger devant votre ordinateur, au bureau ou en marchant ? Bien que courante, cette pratique nuit à votre santé. Manger dans un état de stress ou de distraction empêche votre esprit d'activer le mode digestion.

Si vous consultez vos e-mails ou dossiers professionnels pendant votre pause, le mode stress est souvent prédominant, ralentissant tout ce qui n'est pas urgent. Pourtant, l'intestin a besoin d'être en mode détente, digestion et repos afin de fonctionner correctement.

Manger en étant stressé peut entrainer une digestion plus difficile, des ballonnements et même des douleurs ou troubles chroniques. Cela peut également favoriser la perméabilité intestinale. À long terme, cette habitude peut entraîner une inflammation de bas grade et avoir des répercussions sur votre santé globale. 

Mâchez bien votre nourriture

Si vous mangez sans y prêter attention, en plus d’augmenter le risque de souffrir de troubles gastro-intestinaux, votre cerveau ne reçoit pas les signaux de faim et de satiété correctement. Ce phénomène est une porte ouverte à la surconsommation, aux fringales et à une moins bonne gestion du poids. Manger en pleine conscience permet de reconnecter avec les vrais besoins de son corps.

Pour booster votre digestion, mâchez bien votre nourriture. Cette pratique très simple permet d'améliorer le digestif, le mental ainsi que le cognitif pour le poids.  Plus un aliment est mâché, plus vos deux cerveaux comprennent. Cela transmet mieux l'information à votre estomac et intestin.  Essayez au maximum de cuisiner en vous connectant au moment présent. 

Comment manger en pleine conscience

Premièrement, assurez-vous d'être dans le moment présent. Pour ce faire, vous pouvez activer vos sens durant le repas. Regardez les couleurs et la présentation de votre plat, sentez les arômes, écoutez les bruits et ressentez chaque texte et saveur. Ces pratiques vous permettront de maximiser le plaisir du repas, d'ancrer le moment présent et d'envoyer de meilleurs signaux de satiété à votre cerveau. 

La respiration est un outil puissant pour passer votre cerveau en mode détente. Si vous êtes stressé avant le repas, prenez un instant pour respirer

Asseyez-vous confortablement puis posez une main sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez, en gonflant le ventre. Expirez ensuite très progressivement par la bouche, comme si vous souffliez dans une paille, en vidant bien l'air. Faites en sorte que l'expiration soit plus longue que l'inspiration (inspirez sur quatre secondes, expirez sur 6 à 8 secondes). Répétez 5 à 10 fois avant de commencer votre repas.  

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte