Malgré des chiffres encourageants sur le front du coronavirus en France, l’épidémie continue de créer des situations d’intense désespoir. Des trémolos dans la voix, Sébastien a ainsi raconté à RTL le décès brutal de son père, mort en trois jours des suites du Covid-19 dans un Ehpad de Belfort (Territoire de Belfort). Il explique porter plainte contre l'établissement.
"Je dormais, je vois le téléphone qui s’allume et je vois marqué ‘Belfort’. C’est là que j’ai compris. Ils m’ont dit ‘Votre père est décédé’. Je n’ai même pas eu le temps de reprendre mon souffle qu’ils ont enchaîné directement en me disant qu’il fallait que je fasse le nécessaire pour trouver des pompes funèbres", a expliqué Sébastien, précisant ne pas pouvoir "faire son deuil".
"Je suis parti porter plainte parce que, pour moi, c’est de la non-assistance à personne en danger et on aurait pu le sauver si on avait eu de l’empathie pour lui, si on avait fait les gestes [de premiers secours], si on l’avait emmené à l’hôpital. Pour moi, c’est de la mise en danger d’autrui", a poursuivi le fils éploré, dont l’émotion était palpable.
Et Sébastien d’ajouter : "Ce que je demande, c’est que toutes les familles de ces victimes portent plainte. Je souhaite que justice soit faite, et justice sera faite. Je me battrai pour mon père. On va essayer de monter, dans les jours qui viendront, un collectif pour aller en justice contre la direction" de l'Ehpad.
Maladie - Des enfants sont atteints d'une maladie inflammatoire grave, proches de la maladie de Kawasaki. Une vingtaine de cas a été signalée en France, dans les hôpitaux parisiens. Ils ont tous survécu. Les médecins s’interrogent sur un éventuel lien avec le coronavirus.
1er-Mai - Les fleuristes seront fermés demain, vendredi 1er mai, jour où ils auraient traditionnellement vendu du muguet. Les grandes surfaces, elles, resteront ouvertes au public et vendront du muguet.
Déconfinement - D’après un sondage Opinion Way publié mercredi 29 avril, les Français approuvent massivement le plan de déconfinement de l’exécutif, présenté par Édouard Philippe mardi. Une seule des mesures semble diviser les sondés : la réouverture des écoles, approuvée par seulement 49% des personnes interrogées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte