C'est le cri de colère d'un fils en deuil. Sébastien Lévèque vit dans le Doubs, son père âgé de 71 ans est mort dans l'Ehpad de la Rosemontoise près de Besançon. Il a été emporté en trois jours seulement, vraisemblablement par le coronavirus. Dans cet établissement, 30 personnes âgées sont décédées, soit plus d'un quart des résidents.
Selon Sébastien, le système de protection est défaillant depuis le début. Il a décidé de porter plainte contre la direction pour mise en danger d'autrui. Il dénonce aussi une certaine brutalité dans l'annonce de la mort.
"Je dormais, j'ai vu le téléphone qui s'est allumé. Il y avait marqué Belfort, j'ai tout de suite compris", raconte-t-il, encore très ému. L'établissement lui annonce que son père est décédé. "J'ai même pas eu le temps de reprendre mon souffle qu'ils ont enchaîné directement". La direction lui demande alors de faire le nécessaire au plus vite pour l'enterrement.
"Je peux pas faire mon deuil, c'est un cauchemar", continue Sébastien, en pleurs. "C'est pour ça que je suis partie porter plainte, parce que pour moi on aurait pu le sauver. S'ils avaient eu de l'empathie pour lui, si on avait fait les premiers gestes, qu'on l'avait amené à l'hôpital..."
Il lance un appel : "Ce que je demande, c'est que toutes les familles de ces victimes portent plainte !" Il va essayer de créer, dans les jours qui viennent, un collectif pour aller en justice contre la direction. "Je me battrai pour mon père", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte