Coronavirus et confinement : les EHPAD déchirés entre solitude et risque sanitaire
De plus en plus de résidents en EHPAD et leurs proches souffrent d'être séparés. Une souffrance qu'expérimente au quotidien les directeurs d'établissement, qui ne peuvent prendre de risque face au Covid-19.

Certains enfants de résidents de maisons de retraite ne supportent plus de ne pas pouvoir rendre visite à leurs parents et vont jusqu'à saisir la justice. Sabrina, dont la maman de 80 ans est résidente dans un EHPAD du XVe arrondissement de Paris, a adressé un référé liberté au tribunal administratif via son avocat ce mardi 7 avril.
"Ma maman est tout pour moi, confie-t-elle à RTL. Je l'ai mise à l'EHPAD parce qu'elle est handicapée, pour qu'on puisse l'aider dans son handicap, mais pas pour qu'aujourd'hui on la
prive de ces libertés. Elle est en tôle là ! Elle est emprisonnée et moi, on me tient à l'écart."
Sabrina réclame la mise en place de zones de parloir au sein des EHPAD. L'isolement et la solitude des personnes âgées sont aussi un enjeu pour les établissements. Les directeurs
s'inquiètent de cette situation. Jean-René Berthélémy, directeur général de la fondation Saint-Charles, gère huit EHPAD dans l'est de la France. "Les résidents souffrent clairement de cet isolement, explique-t-il. On fait tout ce qu'on peut, mais c'est compliqué."
"Ne pas voir leurs enfants, ne pas avoir de visites, ne pas participer à des animations
collectives... On a des résidents qui ont vu leur vie bousculée et cela laissera des traces", regrette Jean-René Berthélémy. Un dilemme pour ce directeur d'EHPAD qui ne peut faire de compromis face au Covid-19.
- Coronavirus en Ehpad : "La décision de Véran va dans le bon sens", dit un professionnel
- François Hollande remercie le personnel des Ehpad après le décès de son père
- Les infos de 6h30 - Coronavirus en Ehpad : la fille d'une résidente fustige l'attitude de la direction
- Coronavirus : Olivier Véran annonce une "vaste opération de dépistage" dans les Ehpad