1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Le froid arrive en France : toux, rhume, vitamines... Les conseils de nos experts
5 min de lecture

Le froid arrive en France : toux, rhume, vitamines... Les conseils de nos experts

Le froid est de retour sur le pays et le mercure est repassé sous les normales de saison ce week-end. Les conseils de nos experts pour renforcer son système immunitaire ou se soigner à l'approche de l'hiver.

Une personne souffrant d'un rhume (image d'illustration)
Crédit : Brittany Colette / Unsplash
La rédaction numérique de RTL - édité par Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après un automne relativement doux, la France commence à vivre des jours plus frais. Un premier coup de froid s'est installé dans le pays ce week-end. Les températures, un peu au-dessus des normales de saison jusqu'ici, ont commencé à dégringoler, avec un mercure négatif attendu le matin sur une bonne partie du territoire cette semaine. Des premières gelées ont déjà été observées dans l'est et le sud du pays et les premières neiges sont attendues dans le Jura et les Vosges.

S'il est trop tôt pour parler d'une véritable vague de froid, le phénomène n'étant pas appelé à durer, ce ressenti hivernal, exacerbé par le contraste avec les températures observées jusqu'ici, pourrait avoir un impact sanitaire sur les populations, le froid favorisant la transmission des infections. Les conseils des experts de RTL pour y faire face.

Mieux manger pour booster ses défenses

Dans une chronique diffusée il y a quelques semaines sur RTL, Aline Perraudin expliquait qu'il peut être utile de renforcer ses défenses immunitaires en adaptant son alimentation à l'approche de l'hiver. 

"Que faut-il privilégier dans son assiette pour faire le plein de vitamine D ? On la trouve dans les poissons gras, comme le thon, le saumon, les sardines... mais aussi dans des abats, comme le foie, et plus communément, dans les œufs et les champignons. Favorisez aussi les produits laitiers, les margarines et les céréales pour le petit-déjeuner", soulignait la spécialiste.

À écouter

Alimentation, supplémentation : comment renforcer ses défenses avec la vitamine D
00:03:33

Face au rhume : soigner son alimentation, son hygiène et son sommeil

À écouter aussi

Dans une autre intervention, Aline Perraudin expliquait qu’il n'est pas forcément utile de se supplémenter en vitamine C pour donner un coup de fouet à son système immunitaire en cas de rhume. "Cela ne va ni nous protéger du rhume, ni le faire durer moins longtemps. Comme on dit couramment : un rhume non soigné dure une semaine, un rhume soigné dure sept jours", résumait-elle. 

Plutôt que d’avaler un complexe vitaminé, "il vaut mieux manger suffisamment de fruits et de légumes et faire des lavages de nez. C’est plus efficace", selon elle. "Un lavage de nez permet aussi d’éliminer les agents infectieux et les mucosités qui gênent la respiration".

À écouter

VITAMINES - Est-ce utile de faire une cure en automne ?
00:03:20

Autre chroniqueur santé de RTL, le docteur Jimmy Mohamed expliquait récemment dans une chronique que le manque de sommeil pouvait être un facteur important dans le développement des infections virales et qu'il est également conseillé de faire du sport régulièrement, car cette activité a un effet immunostimulant. Autres réflexes à adopter en hiver : se laver les mains et aérer chez soi tous les matins en créant des courants d'air pour se débarrasser des particules en suspension.

À écouter

RHUME - Pourquoi les cures de vitamines sont inutiles
00:02:53

Les conseils pour traiter la toux

Symptôme courant des affections saisonnières, comme la rhinopharyngite ou a laryngite, "la toux est un réflexe qui sert à évacuer les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires", expliquait Aline Perraudin dans une autre chronique sur RTL

La spécialiste mettait alors en garde contre le recours trop facile aux médicaments sans ordonnance pour l'enrayer, souvent décevants et peu efficaces, avec de possibles effets secondaires. Les autorités sanitaires ont d'ailleurs demandé aux Français cet automne de ne plus utiliser de médicaments anti-rhume vendus sans ordonnance, comme l'Actifed, Humex ou Rhinadvil, en raison d'un risque trop important d'effets indésirables.

À écouter

TOUT SAVOIR SUR - Les médicaments contre le rhume
00:02:03

À la place, le miel est une bonne option naturelle pour tapisser la muqueuse de la gorge. Il est aussi conseillé de se nettoyer le nez avec une solution d'eau de mer isotonique. Et si la toux persiste plus de 3 semaines, il convient de consulter. 

À écouter

Comment combattre la toux ?
00:03:30

Si vous cherchez une alternative aux antibiotiques, le docteur Jimmy Mohamed expliquait récemment qu'il est possible de soigner certaines infections virales, comme les angines ou la bronchite, avec certains remèdes de grand-mère. 

Face aux angines, le médecin recommande la conception de shots orange-gingembre-ail-curcuma-poivre de Cayenne. "Une orange entière riche en vitamine C que vous allez mixer avec du gingembre frais, riche en anti-inflammatoire avec de l’ail qui contient de l’allicine, antimicrobien naturel, du curcuma anti-inflammatoire et du poivre de Cayenne, qui contient de la capsaïcine, qui est un antidouleur".

À écouter

TOUX - Des remèdes de grand-mère efficaces à la place des antibiotiques
00:03:16

Autre option, le fameux thé miel-citron ou une tisane chaude "qui vont venir réchauffer les voies ORL et respiratoire pour vous soulager". "N’hésitez pas à utiliser du thym par exemple aux vertus antiseptiques, du citron pourquoi pas, intéressant pour sa vitamine C. Pour ce qui est du miel, oui très intéressant mais à ne pas mettre directement dans le thé ou sa tisane", soulignait-il, tout en rappelant que "toutes les toux ne se valent pas" et qu'une toux rauque, signe de laryngite, peut nécessiter plutôt un traitement à base de corticoïdes.

Plus largement, tous les experts recommandent aux personnes de plus de 65 ans et aux personnes à risque de ne pas oublier de se faire vacciner contre la grippe. Un conseil pas suffisamment suivi l'an passé, avec seulement la moitié des personnes à risque vaccinées. Le vaccin est aussi proposé cette année aux enfants entre 2 et 17 ans pour les protéger. "En vaccinant les enfants, on les protège, on protège leur famille, leur entourage, et on limite la diffusion de la grippe", soulignait le docteur Anne Mosnier dans une chronique d'Aline Perraudin.

À écouter

GRIPPE - Tout savoir sur le vaccin
00:03:39

Enfin, dernier conseil, de Jimmy Mohamed : pensez à bien dormir la veille de votre rendez-vous pour l'injection de votre vaccin. Des études ont démontré que le manque de sommeil pouvait altérer le fonctionnement du système immunitaire et la production des anticorps nécessaires après la vaccination. 

À écouter

GRIPPE - Pourquoi il faut bien dormir avant d'aller se faire vacciner
00:03:33

Le médecin rappelle que "le sommeil est fondamental dans la fabrication des soldats de l’immunité que sont les globules blancs, les lymphocytes et les anticorps. En clair, si vous ne dormez pas, vous ne produisez pas assez de défenses immunitaires, vous augmentez le risque de tomber malade et dans le même temps, vous diminuez l’efficacité de la vaccination".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte