Si on pense qu’on va renforcer son système immunitaire en prenant un cocktail de vitamines, il faut savoir que ce n’est pas prouvé. Généralement, on n’a pas besoin de se recharger en vitamines si on mange suffisamment et équilibré. À la rigueur, prendre un complexe vitaminé pourrait être utile pour les personnes âgées, chez qui l’absorption intestinale des vitamines et des minéraux est moins performante, ou encore pour les personnes qui suivent des régimes très restrictifs.
Pourtant, on a longtemps dit que la vitamine C protégeait du rhume et permettait d’en guérir plus vite. Mais c’est faux, de nombreuses études ont été menées sur la question. Et au final, il en ressort qu’il ne sert à rien de se supplémenter en vitamine C. Cela ne va ni nous protéger du rhume, ni le faire durer moins longtemps. Comme on dit couramment : un rhume non soigné dure une semaine, un rhume soigné dure sept jours. Plutôt que d’avaler un complexe vitaminé, il vaut mieux manger suffisamment de fruits et de légumes et faire des lavages de nez. C’est plus efficace. Un lavage de nez permet d’éliminer les agents infectieux et les mucosités qui gênent la respiration.
Et prendre de la vitamine D, est-ce intéressant ? Cela peut l’être si on en manque. Et c’est souvent le cas. On estime qu’environ 40% des Français manquent de vitamine D. Cela explique pourquoi une supplémentation est souvent prescrite en hiver. Selon les dernières données scientifiques, il semble qu’avoir un bon statut en vitamine D réduit le risque d’infections virales et bactériennes.
Mais il est préférable d’éviter l’automédication, de ne pas prendre n’importe quel complément alimentaire qui n’apportera pas forcément les doses adéquates. Il vaut mieux en parler à son médecin qui évaluera si vous êtes à risque de déficit, et vos besoins.
En tout cas, aujourd’hui, il n’est plus conseillé de prendre la vitamine D à très fortes doses, par exemple 100.000 Unités internationales, tous les 2 ou 3 mois, à l’entrée et à la sortie de l’hiver. Les dernières études scientifiques montrent qu’il est préférable de la prendre quotidiennement à des doses plus faibles.
Certains complexes vitaminés peuvent avoir un effet boostant, surtout s’ils contiennent, en plus des vitamines, de la caféine ou du guarana, une plante qui a des propriété psychostimulantes. Mais dans ce cas, il faut les prendre ponctuellement, par exemple, avant de faire un long trajet en voiture, ou pendant deux ou trois jours, quand on a une surcharge de travail ou lorsqu’on sort d’une grippe.
Le plus important, lorsqu’on a un coup de mou, c’est de faire attention à son sommeil, de respecter ses besoins. Non seulement manquer de sommeil fatigue, mais cela augmente aussi le risque de tomber malade. Selon une étude, on aurait 4 fois plus de risque d’attraper un rhume lorsqu’on dort moins de 6 heures par nuit.
Enfin, dernière chose importante à faire : continuer à avoir une activité physique même si on n’a pas une forme olympique. Je ne vous parle pas de faire un semi-marathon, mais de bouger au moins une demi-heure par jour. Une activité physique régulière permet à l’organisme d’être plus résistant. Elle augmente le tonus. En plus, elle stimule le système immunitaire et va donc aussi vous protéger des infections ORL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte