2 min de lecture

Comment expliquer la montée de l’infertilité chez les hommes ?

Le docteur Jimmy Mohamed revient sur un rapport alarmant de l’Association française d’urologie à propos de l’infertilité masculine. On y apprend que l’infertilité concerne un couple sur 7 en France et que les hommes auraient perdu près de 50% de leurs spermatozoïdes en 50 ans.

La baisse de la fertilité des hommes s'explique notamment par leur mode de vie

Crédit : Unsplash/Janko Ferlic

INFERTILITÉ - Pourquoi les hommes ont perdu la moitié de leurs spermatozoïdes en 50 ans

00:03:23

Jimmy Mohamed

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce qui inquiète les médecins et chercheurs, c’est cette baisse rapide et inexorable des spermatozoïdes. Et ce chiffre de 50% est le bon, car la concentration en spermatozoïdes dans le sperme est passée de 100 millions par millilitre en 1973 à 50 millions par millilitre aujourd’hui.

Alors, il n’existe pas une cause mais des causes à cette baisse. Tout d’abord, notre mode de vie, la sédentarité, le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risques d’infertilité. Il faut bien comprendre que lorsque vous êtes en surpoids, vous perturbez le fonctionnement d’une hormone indispensable à la reproduction qu’est la testostérone. Plus de ventre, c’est moins de testostérone. 

De plus, il ne vous a pas échappé que ces testicules sont situés à l’extérieur du corps pour être justement 1 ou 2 degrés en dessous de la température corporelle pour fonctionner normalement. La graisse que vous allez avoir va aussi se répartir aussi autour des testicules et les réchauffer. C’est en cela que le surpoids nuit à la fertilité masculine.

Ce qui est bon pour votre cœur est bon pour vos testicules

En clair, les testicules n’aiment pas la chaleur. C’est moins connu mais ils n’aiment pas non plus la sédentarité. Et rien de pire que de rester assis derrière son bureau d’ordinateur portable puisque là encore ça va augmenter la température des testicules. On retrouve donc beaucoup de troubles de la fertilité chez des jeunes hommes cadres, qui font du télétravail ou encore des chauffeurs de taxi avec des sièges chauffants par exemple. Bref, pour avoir de bons testicules en bonne santé il faut bouger et se lever.
 
En outre, les toxiques, comme la cigarette, n’aident pas non plus. La cigarette est nuisible à cause des métaux lourds présents dans le tabac comme l’arsenic, le cadmium ou encore le plomb, qui perturbent le bon fonctionnement des spermatozoïdes. C’est moins connu, mais les fumeurs de cigarettes ont des testicules de plus petite taille. Je parlais de l’impact du cannabis sur le poumon et bien c’est la même chose pour le testicule puisqu’il existe des récepteurs au cannabis sur les testicules qui favorise là encore l’infertilité.

Consulter un médecin urologue en cas de problème

À lire aussi

On considère qu’un couple est infertile quand il ne parvient pas à concevoir au cours d’une période de 12 mois en l’absence de contraception. En pratique, il est possible de consulter avant ces 12 mois un médecin urologue qui vous posera des questions, examinera le testicule à la recherche d’anomalie et prescrira notamment des examens, comme un spermogramme qui va analyser la qualité et la quantité des spermatozoïdes présents dans le sperme.

Vous l’aurez donc compris, pour avoir des testicules en bonne santé, manger 5 fruits et des légumes par jour, pratiquer de l’activité et arrêter de fumer. Ce qui est bon pour votre cœur est bon pour vos testicules.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte