4 ans après le début de la pandémie de Covid-19, la Chine fait face à une nouvelle épidémie de pneumonies touchant les enfants avec des hôpitaux totalement saturés. L’Organisation mondiale de la santé ayant demandé un rapport aux autorités chinoises, il semblerait que l’infection soit due à une bactérie qu’on appelle Mycoplasme pneumoniaé.
C’est une bactérie responsable d’infection pulmonaire. C’est la deuxième plus fréquente juste après le pneumocoque qui donne elle aussi cette pneumopathie. On attrape cette bactérie mycoplasme pneumoniaé par inhalation de petites particules de salives. En clair quand on tousse, postillonne ou quand on embrasse quelqu’un.
Ce n’est donc pas une infection si rare. On retrouve classiquement des épidémies d’infection à mycoplasme pneumoniae, notamment chez les enfants et plus fréquemment chez les 5-15 ans. La France connait en ce moment d’ailleurs une hausse importante du nombre d’infections à mycoplasme.
On observe ces symptômes : c’est un enfant qui va avoir de la fièvre, le nez qui coule, et tousser durant plusieurs jours. Alors vous allez me dire que ça ressemble à une espèce de bronchite et vous aurez raison, c’est en cela que le diagnostic n’est pas évident.
En pratique, il faut consulter si votre enfant a une gêne respiratoire, une altération de son état général, de la fièvre durant plus de 72h, ou une toux durant plus de 5 jours. Le traitement repose sur des antibiotiques mais pas ceux qu’on utilise habituellement avec le fameux amoxicilline, c’est une autre famille qu’on appelle les macrolides.
La question qu’on se pose : pourquoi cette nouvelle épidémie maintenant en Chine ? Il y a 3 hypothèses. La première, c’est que nous faisons face à un nouvel agent pathogène et la Chine nous mente. C’est peu probable mais rien n’est impossible.
Deuxième hypothèse, le Covid a affaibli le système immunitaire des plus jeunes et les exposent désormais à plus d’infection. Enfin, dernière hypothèse qui est la plus probable : la Chine vit son premier hiver sans mesure de restriction. Il est possible que les Chinois aient une sorte de dette immunitaire avec des jeunes qui n’ont rencontré quasiment aucun virus ou bactérie en 4 ans.
D’autres virus circulent en Chine en ce moment. Toujours d’après l’OMS et dans cette même hypothèse de dette immunitaire, on observe des infections aux virus de la bronchiolite ou encore de la grippe. On observe la même chose ici dans notre pays avec du Covid, de la bronchiolite et la grippe qui ne devrait pas tarder. Je rappelle d’ailleurs qu’il est encore temps de se faire vacciner contre le Covid et la grippe si vous faites partie des personnes à risques.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte