3 min de lecture

Coupe du monde 2026 : face à la polémique sur les tarifs exorbitants, la Fifa annonce des billets à 60 dollars pour les supporters

Les prix des places réservées aux supporters pendant le Mondial 2026 étaient jusqu'ici bien plus élevés que ceux des éditions précédentes, ce qui était dénoncé par les associations de supporters.

Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026

Crédit : Koen van Weel / ANP MAG / ANP via AFP

"Une énorme trahison" : Yannick Vanhée, président d'une association de supporters des Bleus, dénonce les prix des places de la Coupe du monde 2026

00:11:07

Nicolas Georgereau & Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Une énorme trahison" désormais réparée ? Face aux tarifs pratiqués par la Fifa pour la billetterie de la Coupe du monde 2026, les associations de supporters étaient en colère, alors que beaucoup de leurs membres préféraient renoncer à se rendre aux États-Unis, au Canada et au Mexique l'été prochain pour suivre la compétition. Mais la Fifa a réagi ce mardi 16 décembre en mettant en place une nouvelle catégorie, baptisée "Supporter Entry" afin de proposer des billets "à 60 dollars américains chacun et disponibles pour les 104 matches", y compris la finale, selon un communiqué. 

"Cette initiative vise à soutenir davantage les supporters qui suivent leur équipe nationale tout au long du tournoi", a ajouté l'instance dirigeante du football mondial, répondant aux doléances des fans.

"Lorsqu'on a appris les tarifs, on a fait un courrier commun pour pouvoir dénoncer cela auprès de la FFF et avoir son soutien. Dès le soir même, le président [Philippe Diallo] a missionné son directeur général pour contacter les autres pays européens", racontait sur RTL Yannick Vanhée, président des Corsaires de Dunkerque, une association officielle de supporters de l'équipe de France, avant l'annonce.

Quid de l'ambiance ?

Le ressentiment des groupes de supporters tenait en grande partie aux différences avec les prix annoncés initialement : le dossier de candidature publié en 2018 promettait des billets à partir de 21 dollars (18 euros), sachant qu'aucune offre spécifique pour suivre son équipe nationale via un "pack" n'avait été mise en place.

À lire aussi

"Ce n'est plus le football qu'on aime, ce n'est plus le football populaire", dénonçait ainsi Yannick Vanhée, qui se rendra lui sur la côte Est pour certains matchs du premier tour.

Reste également à savoir si l'annonce faite des billets à 60 dollars ouvrira la porte à une possibilité de regroupement de supporters dans les tribunes, contrairement à ce qui a été prévu jusqu'ici. À la Coupe du Monde des clubs l'été dernier, les fans des différentes équipes étaient déjà éparpillées.


La raison ? Dans les billetteries américaines, plus vous êtes près du terrain, plus c'est cher. Or, en Europe et dans d'autres endroits du monde, les places derrière le but sont normalement plus abordables et permettent aux groupes de fans de s'y retrouver pour mettre de l'ambiance.

Mardi soir, l'association Football Supporters Europe a réagi en soulignant que cette nouvelle offre "montre que la politique de billetterie de la Fifa n'est pas immuable, qu'elle a été décidée à la hâte et sans consultation appropriée" mais que "les révisions ne vont pas assez loin pour être satisfaisantes". 

Des prix toujours très haut pour ceux qui ne veulent voir que quelques matchs

En effet, les prix restent hauts pour ceux voulant assister seulement à un match ou deux. La comparaison des prix du Mondial nord-américain et ceux des deux dernières éditions, au Qatar et en Russie, est d'ailleurs sans appel. Pour les places les plus accessibles (catégorie 3) pour des matchs de la phase de groupes, il faut débourser au moins c'est 230 euros, contre 63 euros en 2022. De même un quart de finale coûtera 590 euros, alors que c'était 207 euros en 2022 et 150 euros seulement en 2018.

L'exemple le plus emblématique est évidemment la finale à 3.600 euros l'été prochain, soit six fois plus qu'au Qatar et dix fois plus qu'en Russie.

D'après les calculs par rapport au revenu moyen par habitant, il faut 30 jours pour un Français pour payer une place pour la finale, contre 60 pour un Ghanéen et 1.000 pour un Haïtien. Autrement dit, des nations ne pourront pas compter sur beaucoup de supporters... Du jamais vu dans l'histoire de la Coupe du Monde, la Fifa a même décidé de faire payer les accompagnateurs pour les personnes à mobilité réduite.

Malgré cela, la Fifa a vendu cinq millions de billets en 24 heures. En d'autres termes, si vous raisonnez à l'échelle de la planète, vous trouverez toujours 80.000 personnes prêtes à mettre 250 euros ou 300 euros pour assister à un France-Norvège.


Pour rappel, les Bleus affronteront le Sénégal le 16 juin du côté de New York à 21h, heure de Paris (15h locales), puis enchaînera contre le vainqueur d'un barrage intercontinental entre l'Irak, la Bolivie ou le Suriname le 22 juin à Philadelphie à 23h (17h locales). Avant de conclure ce premier tour face aux coéquipiers scandinaves d'Erling Haaland, le 26 juin à Boston à 21h (15h locales).


Suivez tous les matchs de la Coupe du Monde de la FIFA en direct et streaming sur M6+. La compétition aura lieu du 11 juin au 19 juillet 2026.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info