2 min de lecture

Actifed, Humex, Rhinadvil... Que faire si vous avez ces médicaments chez vous ?

L'agence nationale de sécurité des médicaments demande aux Français de ne plus utiliser des médicaments vendus sans ordonnance pour traiter le rhume comme Actifed, Rhinadvil ou Humex.

Des médicaments dans une pharmacie (illustration)

Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP

RHUME - Humex, Dolirhume, Actifed... Ce qui est reproché à ces médicaments

00:04:36

RHUME - Dolirhume, Actifed, Humex... Tous ces médicaments seraient dangereux

00:04:11

RHUME - Dolirhume, Actifed, Humex... Tous ces médicaments seraient dangereux

00:04:11

Agathe Landais

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'Agence française de sécurité du médicament (ANSM) sonne l'alerte ce lundi 23 octobre. Deux ans après une première mise en garde, l'agence demande aux Français de ne plus consommer certains médicaments anti-rhume pourtant très populaires et très en vue sur les présentoirs des officines. Leurs noms sont souvent familiers : Actifed, Dolirhume, Nurofen Rhume, Humex ou encore Rhinadvil. Ces vasoconstricteurs sont vendus sans ordonnance en pharmacie aux personnes désireuses de se soulager le nez rapidement lorsqu'on souffre d'un rhume. 

La première alerte de l'ANSM remonte à il y a trois ans. Jusqu'ici, l'agence se contentait de rappeler les contre-indications et les risques potentiels liés à ces traitements. Désormais, elle va plus loin et recommande de ne plus du tout les consommer. D'après l'ANSM, ces médicaments peuvent provoquer des infarctus ou des AVC. Il faut comprendre que ce sont des vasoconstricteurs : la molécule passe dans le sang et va resserrer les vaisseaux sanguins. C'est ce qui permet de dégager le nez rapidement. 

Il est conseillé de rapporter ces médicaments en pharmacie

L'agence a recensé 307 cas d'effets indésirables en France entre 2012 et 2018. Des cas très rares, donc. Mais si le risque est faible, l'agence souligne que ces événements peuvent se produire quelles que soient la dose et la durée du traitement. Et le risque augmente lorsque ces médicaments sont pris par des patients souffrant de maladies chroniques, comme le diabète, des maladies cardiaques, l'épilepsie ou l'hypertension. Les moins de 15 ans, les femmes enceintes ou allaitantes figurent aussi parmi les personnes contre-indiquées, qui ne sont souvent pas au courant de ces risques. Un écueil d'autant plus problématique que ces molécules sont en majorité prises en automédication, sans consulter de médecin.

Si vous avez ces médicaments dans votre armoire à pharmacie, l'ANSM vous recommande de cesser de les utiliser, car ils présentent trop de risques. Il convient toutefois de ne pas les jeter à la poubelle. Comme tous les médicaments, il faut les ramener en pharmacie, où ils seront recyclés. Et on rappelle qu'un rhume se guérit en une semaine environ, sans avoir besoin de multiplier les médicaments. En cas de fièvre, il est recommandé de prendre du paracétamol ou un anti-inflammatoire. Et pour le nez, il vaut mieux privilégier le lavage de nez avec du sérum physiologique ou un spray d'eau de mer et des inhalations.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte