Il est possible de bouger son corps sans pour autant programmer une séance en salle de sport, ni se forcer à pratiquer une activité physique. "Le modèle que nous renvoie la société est très complexe parce qu'on nous dit absolument qu'il faut être sportif. C'est par exemple ce qu'il se passe quand on parle des 10.000 pas par jour. Tout le monde n'a pas forcément la possibilité de pouvoir se déplacer autant en journée", explique Nordine Attab, coach sportif et préparateur physique.
L'invité de Jimmy Mohamed et de Flavie Flament requiert de délaisser l'ascenseur et d'éviter de prendre la voiture pour faire une course ou une démarche administrative. Selon lui, il ne faut pas espérer progresser de 2.000 ou 3.000 pas d'un seul coup, mais d'augmenter petit à petit les réflexes : "C'est tout simple mais les coups de téléphone sont efficaces. On peut capitaliser le temps qu'on passe à faire des entretiens téléphoniques pour faire pleins de pas", propose le coach sportif.
Au-delà de la marche, le renforcement musculaire peut s'effectuer via des objets du quotidien comme une chaise, un meuble ou une bouteille d’eau. Si vous êtes régulièrement assis, la technique du coussin peut être un excellent exercice : "Prenez un cousin et placez-le entre vos jambes. Expirez par le ventre, c'est-à-dire que vous allez rentrer le nombril tout en écrasant le coussin avec les genoux. Lorsque vous inspirez, vous écartez les genoux. Sur cet exercice-là, on va avoir une sollicitation bien entendu, de l'entrejambe au niveau des adducteurs, mais également du muscle transverse. C'est à dire qu'en jouant avec la respiration ventrale, on va tonifier la première couche de la sangle abdominale, celle qui permet de resserrer les viscères", détaille-t-il.
Le ménage est aussi un excellent moyen d'étirer ses jambes. "Faites-le par exemple si vous passez la serpillère ou le balai, et en chaussette si vous avez un sol glissant. Mettez-vous debout, et poussez dans le sol pour écarter la jambe et ensuite, ramenez votre jambe pour vous redresser", conseille Nordine Attab. L'exercice permet notamment de travailler le grand fessier, le petit fessier et aussi des adducteurs.
Pour les personnes qui ont plusieurs contraintes liées leur métier, on peut toujours réaliser un travail des biceps en ramenant la gourde vers l'épaule : "Passez la main au-dessus de la tête, passez-là ensuite derrière la nuque et avec la main gauche, essayez de la récupérer", précise-t-il. Selon lui, cela permet de travailler la mobilité et un maintien du renforcement musculaire au niveau des muscles rattachés à l'articulation de l'épaule.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte