- 31m31s
3 min de lecture
Les vaccins contre la grippe sont prêts à l'usine Sanofi
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le vaccin contre la grippe revient chaque année. Il est fortement recommandé pour les personnes âgées de 65 ans et plus et pour les personnes à risque. Mais beaucoup ne suivent pas cette recommandation. L’hiver dernier, seulement la moitié des personnes à risque de grippe sévère s’est vaccinée. Peut-être parce que de nombreuses idées reçues circulent toujours à propos du vaccin contre la grippe. Par exemple, on entend souvent dire : "Ce n’est pas la peine que je me fasse vacciner car ça ne va pas m’empêcher d’attraper la grippe".
Déjà, il faut préciser une chose : on peut croire qu’on a attrapé la grippe alors qu’on a seulement un syndrome grippal. En automne et en hiver, il y a plein de virus respiratoires qui peuvent donner des symptômes proches de la grippe. Pour revenir au vaccin, certes, il ne protège pas à 100%. Selon les souches qui circulent, leurs mutations éventuelles et en fonction de son âge et de son état de santé, le vaccin a une efficacité variable. "Elle est en moyenne autour de 50-60%", précise le Dr Anne Mosnier, médecin généraliste et épidémiologiste. "On peut donc de temps en temps attraper la grippe même si on est vacciné, mais le risque de subir une forme grave de la maladie est alors extrêmement réduit".
Les femmes enceintes sont invitées à se faire vacciner contre la grippe car elles sont plus à risque d’avoir des complications, notamment respiratoires. Avoir la grippe pendant une grossesse peut aussi exposer à un risque d’accouchement prématuré, voire de fausse couche, à cause de la fièvre qui provoque des contractions utérines.
L’idée que le vaccin serait mauvais pour le fœtus est fausse. C’est tout l’inverse : les souches de virus contenues dans le vaccin sont inactivées. Le vaccin est sûr. Il protège la maman grâce aux anticorps qu’elle va produire contre la grippe. Et aussi le bébé car ces anticorps vont passer le placenta et vont le protéger jusqu’à ses six premiers mois.
C’est une nouveauté, cette année, le vaccin est aussi proposé aux enfants à partir de deux ans et jusqu’à 17 ans, même s’ils ne présentent pas de comorbidités. L’intérêt de vacciner les enfants, c’est d’abord de les protéger. La grippe peut aussi clouer au lit les plus jeunes, avec une forte fièvre. Et des enfants mieux protégés, c’est gagnant pour tout le monde. "On sait qu’ils jouent un rôle important dans la circulation du virus", souligne le Dr Anne Mosnier. "Donc en vaccinant les enfants, on les protège, on protège leur famille, leur entourage, et on limite la diffusion de la grippe".
La protection conférée par le vaccin n’est effective que 15 jours après l’injection, le temps de produire des anticorps. Donc on n'a pas intérêt à attendre pour se faire vacciner même si la grippe n'est pas encore sur le territoire. Attendre, c’est prendre le risque de ne pas avoir de protection quand l’épidémie va démarrer. Le vaccin protège pendant six mois, donc même si l’épidémie est longue, on sera protégé pendant toute sa durée.
Enfin, que l’on soit vacciné ou non, les gestes barrières sont également très utiles pour se protéger de la grippe et de tous les autres virus respiratoires : remettre le masque en cas de symptômes ORL et au moins pour les personnes fragiles, dans les lieux très fréquentés, aérer les espaces clos, tousser ou éternuer dans son coude, se laver régulièrement les mains, sont de bons réflexes pour se protéger et pour protéger les autres.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte