Les cures de vitamines sont inutiles pour soigner les virus. Cela ne sert strictement à rien. Prenons l’exemple de la vitamine C, qui joue un rôle notamment dans nos défenses immunitaires. Un mythe circule disant qu’en se rechargeant en vitamine C, on augmenterait ses effets bénéfiques, notamment pour se protéger de l’attaque des virus responsables des inévitables rhumes ou rhinites de l’hiver. Et c’est totalement faux ! De nombreuses études se sont penchées sur la question, et aucune d’entre elles n’a pu démontrer clairement des effets bénéfiques significatifs de la vitamine C à haute dose sur la fréquence, la durée ou encore la sévérité des rhumes.
Donc pas de vitamine C, mais ça ne veut pas dire qu’on ne peut rien faire. On peut agir avec des choses simples du quotidien comme le fait de dormir. Le manque de sommeil augmente le risque de développer des infections virales. Quand on ne dort pas suffisamment, on ne fabrique les soldats de l’immunité que sont les globules blancs qui nous défendent contre les infections. Donc le premier conseil pour booster votre système immunitaire, c’est de dormir.
Autre conseil, à contre-courant de ce qu’on pourrait imaginer, mais pratiquer de l’activité physique aide le corps à faire face aux virus. La pratique sportive régulière a un effet immunostimulant, c'est dire qu’elle va stimuler votre système immunitaire et vous protègera des infections. Et lorsque vous la pratiquez pendant plusieurs mois, elle permet en plus de réduire de moitié le nombre de jours avec une infection virale. En clair, même si vous attrapez une rhino ou une bronchite, elles dureront moins longtemps.
On oublie aussi qu’on peut se protéger des infections virales par le lavage de main. L’immense majorité des infections virales se transmettent par les petites gouttelettes de salives. Donc, quand on tousse, qu’on a le nez qui coule, eh bien, on met du virus partout sur les mains et les surfaces qu’on va toucher. Une façon simple et efficace de ne pas tomber malade, c'est de vous laver les mains. De l’eau et du savon sont certainement les meilleures armes face aux infections. Sans oublier le masque, qui n’est pas un gros mot et qui permet dans les espaces mal ventilés d’éviter de transmettre et de contracter une infection virale.
Il faut aussi penser à bien aérer chez soi. Même en hiver, il faut créer des courants d’air. Alors attention aux portes qui claquent avec les enfants, mais lorsque vous ouvrez la fenêtre, l’air va être renouvelé et vous allez vous débarrasser des petites particules de virus en suspension qui vous rendent malade. C’est d’ailleurs pour cela que les enfants tombent souvent malades à l’école, car ils sont tous collés les uns aux autres dans des espaces mal ventilés. Aérez donc plusieurs fois par jour, durant quelques minutes, vos maisons et appartement pour vous protéger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte