1 min de lecture

"Journal d'un prisonnier" : déjà 100.000 exemplaires vendus en une semaine pour le livre de Nicolas Sarkozy

L'ouvrage de Nicolas Sarkozy, paru le 10 décembre, s'est vendu à près de 100.000 exemplaires en moins d'une semaine, a annoncé son éditeur Fayard, qui qualifie de "phénoménal" ce succès.

Nicolas Sarkozy, à la séance de dédicaces de son livre "Le journal d'un prisonnier", le 10 décembre 2025

Crédit : Carine Schmitt / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Juliette Vignaud & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'éditeur de Nicolas Sarkozy, Fayard, se frotte les mains. Le livre de l'ancien président de la République Le Journal d'un prisonnier s'est vendu à près de 100.000 exemplaires en moins d'une semaine. "Numéro 1 des ventes ! 'Le journal d'un prisonnier' atteint 98.610 exemplaires vendus quelques jours seulement après sa sortie en librairie ! Numéro 1 phénoménal", a indiqué Fayard dans un message posté sur X, en se basant sur les chiffres de l'Institut NielsenIQ GFK sur le marché du livre. 

Sorti le 10 décembre, Le Journal d'un prisonnier raconte les trois semaines de détention de l'ex-chef de l'État après sa condamnation dans le procès libyen. Un ouvrage qu'il a écrit au stylo "Bic sur une petite table en contreplaqué" et "d'un seul jet", où il décrit les détails de son incarcération. "La prison fut pour moi une épreuve que j’ai essayé de rendre la plus productive possible. On a coutume de dire que l’on apprend à tout âge. C’est vrai car j’ai beaucoup appris à la Santé, sur les autres comme sur moi-même", écrit-il. 

L'ouvrage de 216 pages, édité par une maison d'édition contrôlée par l'homme d'affaires conservateur Vincent Bolloré, est paru exactement un mois après la remise en liberté sous contrôle judiciaire de l'ancien président de la République, qui avait été écroué le 21 octobre à la prison parisienne de la Santé. 

Nicolas Sarkozy a entamé une campagne de dédicace de son livre, notamment à Paris, Marseille et Menton. Il est attendu ce mercredi 17 décembre dans une librairie de Versailles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info