1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?
2 min de lecture

Sommeil : comment retrouver des nuits réparatrices ?

Entre stress, écrans et mauvaises habitudes alimentaires, de plus en plus de personnes peinent à trouver un sommeil réparateur. Quelles sont les solutions pour retrouver un sommeil de qualité et enfin dire adieu à l'insomnie ?

Illustration du sommeil
Crédit : DNF-Style Photography/shutterstock.com
L'HEBDO - Sommeil, café adaptogène, test du microbiote... Le programme du samedi 22 février 2025
00:35:31
Flavie Flament & Jimmy Mohamed
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le sommeil, ce besoin fondamental, semble de plus en plus difficile à satisfaire dans notre société moderne. Selon "Santé publique France", 30 à 50% des adultes souffrent de troubles du sommeil. "On a perdu une heure et demie de sommeil en 20 ans. C'est une catastrophe", souligne le docteur Véronique Lefebvre des Noëttes, psychiatre et gériatre à l'hôpital Émile Roux à Limeil-Brévannes (Val-de-Marne). 

Les causes de ces troubles sont multiples. L'anxiété, les écrans omniprésents et les mauvaises habitudes alimentaires sont souvent pointés du doigt. Le lien entre notre état psychologique et la qualité de notre sommeil est d'ailleurs indéniable. Les pensées anxieuses et les préoccupations quotidiennes peuvent envahir notre esprit au moment où nous devrions nous détendre, empêchant ainsi le cerveau de se mettre en mode "repos". "Le sommeil est la résultante de beaucoup de choses, il est vital", ajoute le docteur Lefebvre des Noëttes.

Pourtant, des solutions existent. La relaxation et la respiration sont des techniques simples mais efficaces pour lutter contre l'anxiété d'endormissement. "On inspire par le nez. On bloque son diaphragme, on compte jusqu'à 9... et on respire", conseille le docteur. Ces méthodes permettent de réduire l'hypervigilance et de favoriser l'endormissement.

Des solutions à portée de main

Outre les techniques de relaxation, l'hygiène de vie joue un rôle crucial dans la qualité de notre sommeil. Éviter les excitants après 16h, pratiquer une activité physique régulière mais pas trop tardive, et instaurer un rituel de coucher sont autant de gestes qui peuvent améliorer la qualité du sommeil. "Il faut se mettre en condition positive", insiste le docteur Lefebvre-Desnouettes.

Pour les personnes qui travaillent de nuit ou qui souffrent de décalages horaires, la mélatonine peut être une alternative aux somnifères. "C'est une excellente alternative aux somnifères classiques", affirme-t-elle, tout en précisant que son efficacité varie d'une personne à l'autre. Prendre de la mélatonine sous forme de complément peut aider à rétablir un cycle de sommeil plus naturel, sans les effets secondaires souvent associés aux somnifères traditionnels.

En fin de compte, retrouver un sommeil de qualité nécessite souvent de soigner d'autres aspects de notre vie. "Pour soigner le sommeil, il faut bien souvent soigner autre chose", conclut Flavie Flament. Le sommeil, miroir de notre bien-être global, mérite toute notre attention pour vivre mieux, en meilleure santé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte