Quel est le dîner idéal ? Ce que l'on sait, c'est qu'il est préférable de ne pas trop manger le soir. Pour plusieurs raisons, déjà pour avoir un bon sommeil. Si on prend un repas trop copieux, cela risque de perturber l’endormissement surtout si on mange tard, moins de deux heures avant d’aller se coucher.
Les aliments trop gras mettent beaucoup de temps à être digérés. Or, la digestion peut empêcher de bien dormir. Elle entraîne une élévation de la température du corps nuisible au sommeil.
Les aliments trop gras augmentent aussi le risque de reflux gastro-oesophagien. Or, ces remontées acides de l’estomac vers l’œsophage provoquent une sensation de brûlure et malmènent le sommeil.
Un conseil au passage : dans ce cas, il vaut mieux dormir sur le côté gauche pour réduire le reflux. Car l’estomac se trouve du côté gauche de l’abdomen. De cette façon, quand est allongé, on le maintient sous l’œsophage, ce qui rend plus difficiles les remontées acides.
Ce qu’on observe, c’est que les personnes qui consomment un plus grand pourcentage de calories le soir ont tendance à être plus à risque de surpoids, d’hypertension artérielle et de diabète de type 2.
Notre organisme est plus à même de gérer un gros repas en début de journée. Au fur et à mesure que la journée passe, notre métabolisme devient moins performant. Cela se voit en particulier avec le sucre.
Deux repas identiques pris le matin ou le soir n’auront pas le même impact sur la glycémie, le taux de sucre dans le sang. Le soir, la glycémie sera plus importante et restera élevée plus longtemps après le dîner. On a une meilleure tolérance au glucose le matin que le soir ou la nuit.
Par ailleurs, des études ont montré que les repas tardifs faisaient moins brûler de calories et favorisaient le stockage des graisses. Une calorie est une calorie mais selon le moment où on l’ingère, notre corps ne réagit pas de la même façon. Il assimile moins bien les nutriments pris tardivement.
Pourtant, quand on travaille, il est courant de manger sur le pouce à midi, et de faire de son dîner le repas le plus important. Or, il est préférable de faire le contraire. Et si ses horaires le permettent, c’est mieux de dîner tôt, dans l’idéal au moins trois heures avant d’aller se coucher.
Le soir, on va privilégier les aliments pas trop gras, qui rassasient sans faire trop monter la glycémie, comme les légumineuses - lentilles, pois chiches, haricots - En plus, elles sont riches en tryptophane, un acide aminé essentiel pour la production de la mélatonine, l’hormone du sommeil. Intéressants aussi : les céréales complètes, les légumes et le poisson.
Attention, manger léger ne veut pas dire manger trop peu ou pas du tout ! Car si on ne mange pas assez, on s’expose à des fringales durant la nuit, et donc à des grignotages nocturnes, qui perturbent le métabolisme et favorisent la prise de poids. Ce n’est pas conseillé non plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte