1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Bracelets d'acupression, lunettes à 4 verres... Comment lutter contre le mal des transports ?

2 min de lecture

Bracelets d'acupression, lunettes à 4 verres... Comment lutter contre le mal des transports ?

Dans sa chronique du 20 février, le docteur Jimmy Mohamed s'intéresse au mal des transports et plus précisément aux solutions pour lutter contre.

Un train SNCF (illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

MAL DES TRANSPORTS - Plusieurs conseils pour régler le problème

00:03:24

MAL DES TRANSPORTS - Plusieurs conseils pour régler le problème

00:03:24

Jimmy Mohamed - édité par Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le mal des transports des enfants, qui vomissent à l'arrière de la voiture, fait partie des réjouissances des parents en ces temps de vacances scolaires. Il est très fréquent chez les enfants de 2 à 12 ans. Il s'améliore à l'adolescence mais repart de plus belle à l'âge adulte. Il est également plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.

Le mal des transports arrive lorsque l'oreille interne, qui est le centre de l'équilibre, perçoit les mouvements du train ou de la voiture. Le problème c'est que les jambes sont immobiles et les yeux ne perçoivent pas les mouvements. 

Il y a donc une discordance d'informations entre l'oreille interne qui est persuadée que ça bouge et les yeux qui se disent que vous êtes statiques. C'est à ce moment-là que l'envie de vomir se fait ressentir. Pour lutter contre, il existe plusieurs traitements, plus ou moins efficaces.

Comment lutter contre le mal des transports ?

Le sirop anti-vomissement vendu en pharmacie ne marche pas car l'enfant va quand même vomir. En revanche, il existe des petites dosettes phytothérapiques qui contiennent par exemple des extraits de gingembre, qui est un antinauséeux naturel, de la menthe, de la sauge, du chardon-marie. Ce traitement est efficace. Il suffit de prendre un ou deux sticks juste avant le départ. Comptez 9 euros la boîte de dix sticks.

À lire aussi

Pour lutter contre le mal des transports, il y a également les bracelets d'acupression. Ce sont des petits bracelets élastiques avec un petit bouton juste à l'arrière qui viennent appuyer contre la peau au niveau du poignet. L'idée, c'est de réaliser ce qu'on appelle un point d'acupression. Son efficacité contre les nausées n'a jamais été prouvée. Mais certains parents disent que cela marche. Les quatre bracelets coûtent entre 6 et 7 euros.

Autre solution : des lunettes avec deux verres à l'avant, mais également sur le côté avec un niveau d'un liquide qui circule tout autour du verre. En fonction des mouvements de la tête, le niveau va bouger. Les mouvements sont ainsi perçus par les yeux qui envoient ensuite un message au cerveau. Conséquence ? Plus de nausées, plus de vomissements. Des médecins ORL le recommandent. La paire de lunettes est à 70 euros mais elle dure toute la vie.

Avant de prendre les transports, ne partez pas le ventre vide, évitez les repas trop copieux, le café, l'alcool ou encore le tabac. Limitez aussi le téléphone car il renvoie un message d'immobilité. Pensez aussi à regarder au loin pour donner à votre cerveau le message que cela bouge. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte