1 min de lecture

Quand Jimmy Mohamed réalise les gestes de premiers secours en cas d'étouffement sur RTL

Chaque année, lors des repas de Noël, des personnes sont sujettes à des étouffements. En cause, un aliment ayant fait fausse route. Dans ce cas, il faut réagir rapidement avec les gestes de premier secours.

Dans sa chronique du 19 décembre 2025, Jimmy Mohamed a réalisé les gestes de premier secours sur le chroniqueur Olivier Dauvers

Crédit : RTL

Consultation spéciale blessures de Noël

00:03:58

Consultation spéciale blessures de Noël

00:03:58

Jimmy Mohamed - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Lors du repas de Noël, les risques d'étouffements sont accrus, surtout chez les personnes âgées. La viande est régulièrement responsable de fausses routes. Lorsqu'une personne met ses mains au niveau du cou, ne parle plus, devient toute rouge, avant de devenir bleue et fait un malaise, il faut réagir au plus vite.

Jimmy Mohamed explique sur RTL qu'il faut d'abord mettre cinq grandes claques dans le dos entre les omoplates. Il ne faut pas avoir peur d'y aller fort parce que l'idée étant d'expulser le corps étranger. Si jamais ces claques ne fonctionnent pas, alors il faut user de la manœuvre Heimlich.

Il faut se mettre derrière la personne concernée, positionner son poing au-dessus du nombril, au niveau du creux de l'estomac. On referme avec la paume de sa main, qu'il faut placer sur le poing et l'idée étant de faire un mouvement de piston vers le haut et en arrière. Un geste de premier secours à répéter cinq fois. 

La victime est censée sentir une remontée dans l'estomac et dans l'œsophage. Pour cette raison, il ne faut pas avoir peur d'y aller fort pour sauver la vie des personnes qui ont fait une fausse route. En cas de malaise ou d'arrêt cardiaque, il faut faire un massage cardiaque et appeler les secours. L'objectif étant de réagir le plus rapidement possible. Mais, ces gestes simples peuvent sauver des vies. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info