5 min de lecture

L'horoscope du samedi 20 décembre 2025

Signe par signe, retrouvez les prévisions de Christine Haas du samedi 20 décembre 2025.

Christine Haas

Crédit : Julien Knaub / SIPA / RTL

Christine Haas

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous pouvez retrouver plus d'horoscopes et obtenir une consultation en direct au 3210. Vous pouvez également retrouver chaque jour un conseil de Christine Haas sur Instagram pour tirer le meilleur de la conjoncture du jour.

Bélier

Après Mercure et Vénus, la Lune a rencontré le Soleil cette nuit et c’est la nouvelle Lune. Le nouveau cycle est mal parti, sous une dissonance de Neptune, donc gare aux tempêtes. Neptune, à l’image de la mer, peut sembler très calme en surface et préparer un tsunami... Ou elle peut être agitée en surface, et dans le fond rester calme et tranquille. Apparemment, pour vous, ce qu’il se passe vous ennuie, vous préféreriez vous concentrer sur les fêtes à venir, mais malgré vous, vous êtes remué par les événements (fin du signe).

Taureau

Il n’est question pour tous, et pour vous aussi, que des remous que reflète la nouvelle Lune, en dissonance avec Neptune. Mais vous avez décidé de vous laisser porter par la vague. Ce n’est pas dans votre nature, vous préférez tout contrôler, mais je pense que vous avez raison : avec Neptune, inutile de chercher à contrôler, quelque chose vous échappe toujours et vous épuisez votre énergie. De plus, ce qui se passe est probablement hors de votre portée et ne vous concerne pas directement (fin du signe).

Gémeaux

Vous vous en doutez, la nouvelle Lune d’aujourd’hui est face à vous et vous éclaire sur les tendances idéalistes développées par vos proches, ou par les gens en général. Est-ce de l’idéalisme ou de l’idéologie ? Avec Neptune cela peut être un mélange des deux, ce qui fait que la situation n’est pas claire et nette. D’autant plus que Neptune se trouve au zénith si vous êtes des deux derniers jours du signe (19, 20 juin). Il se peut que quelqu’un essaye de vous imposer sa vision des choses, qui va à l’encontre du bon sens selon vous.

Cancer

Si la nouvelle Lune a un impact sur vous personnellement, c’est dans votre organisation, dans ce que vous prévoyez de faire qu’il y aura du remue-ménage, 3e décan. Tout le signe en aura des échos, mais c’est surtout ceux des derniers jours qui auront des impressions et sensations bizarres, inhabituelles qui peuvent vous conduire à croire en de faux discours, en des vérités tronquées ou erronées. Ne croyez que ce que vous voyez, ce que vous pouvez toucher du doigt, et non les promesses bidon.

Lion

Les énergies de la nouvelle Lune sont positives pour vous, 3e décan puisque cette lunaison occupe un secteur qui vous fait remarquer : vous brillez et pourtant le doute est en vous. Vous ne doutez peut-être pas de vous, mais de l’issue d’une crise qui peut autant être personnelle que collective. Serait-ce encore une question de budget ? En effet, Neptune (qui est en dissonance avec la nouvelle Lune) occupe un des secteurs financiers de votre zodiaque et cette planète est en plein sur le chemin de la lunaison. A en croire le ciel, c’est un peu la tempête sur terre.

Vierge

Située dans un des secteurs clé de votre zodiaque, la nouvelle Lune de cette nuit est dérangeante pour le 3e décan, elle représente des émotions liées au flou et à l’incertitude. Cela peut autant concerner le pays, qui traverserait une sorte de tempête (Neptune) ou votre vie intime qui serait également pleine de remous, surtout né à la toute fin du signe. Il peut se passer quelque chose dans le domaine familial qui vous perturbe et vous fait perdre vos repères. Puis, le calme reviendra quand vous pourrez vous mettre en action...

Balance

3e décan, rien ne laisse penser que la nouvelle Lune de cette nuit a un impact très négatif sur vous, mais sa dissonance avec Neptune révèle un petit souci lié à une communication complexe. Avec l’un de vos proches, votre partenaire ou un enfant. Vous avez la sensation que quelque chose cloche, que peut-être on vous ment, mais vous avez décidé de ne pas y penser et de ne laisser personne vous atteindre. Cela dit, vous risquez d’avoir des difficultés à poser vos limites, les autres ne les respecteront pas.

Scorpion

Pour vous, c’est une lunaison envahissante qui occupe votre secteur financier et qui représente surtout vos besoins affectifs. Apparemment, c’est un peu le tonneau des Danaïdes ! Comme le montre la dissonance de la NL avec Neptune, vous n’en avez jamais assez, avec vous la coupe n’est jamais pleine ! Quand il s’agit de vos besoins, et uniquement de vos besoins qu’ils soient matériels ou amoureux. Or, en ce moment Vénus, qui les représente, est frustrée par Saturne et vous êtes probablement en manque...

Sagittaire

La nouvelle Lune d’aujourd’hui s’est formée chez vous, et vous regarde si vous êtes né ces jours-ci. Je ne vais pas vous mentir, elle n’est pas top, sa dissonance avec Neptune crée du désordre. Du flou. Un manque de limites... Ou alors, vous êtes hors sol, indifférent à la réalité qui cependant ne va pas tarder à se rappeler à vous grâce à la dissonance de Saturne, qui est d’ailleurs déjà active. Né après le 18 décembre, vous êtes pris entre le marteau et l’enclume, d’un côté vos croyances, une forme d’idéalisme et de l’autre le frein, les blocages, bref la réalité représentée par Saturne.

Capricorne

C’est une nouvelle Lune très tardive, à la toute fin de votre voisin Sagittaire et elle crée un épais brouillard pour tout le monde. Vous trouvez que la situation générale est confuse. Vous regardez le pays, le vôtre ou un autre, d’un oeil pessimiste en vous disant que rien ne va, que les gens sont dans le déni ou alors complètement « ailleurs ». Si la conjoncture agit sur le plan personnel (cela dépend de votre thème natal), c’est vous qui êtes dans le brouillard, qui ne voyez pas où vous mettez les pieds, ce qui crée un sentiment d’insécurité (fin du signe).

Verseau

La nouvelle Lune du Sagittaire est en harmonie avec vous, mais le problème c’est qu’en elle-même elle reflète de gros remous qui vous empêchent de vous projeter dans l’avenir. Cela concerne tout le signe, mais chacun ressent les choses à sa manière et plus ou moins fortement. Neptune, fauteuse de trouble, occupe votre 2e secteur des biens, de l’argent, il peut donc être question d’un budget, mais dans un contexte où vous ne pouvez pas être en confiance. Et ce n’est pas l’entrée de la Lune en Capricorne peu avant 7h ce matin qui va arranger les choses.

Poissons

La Lune a rencontré le Soleil en Sagittaire cette nuit, c’est la nouvelle Lune et elle est en dissonance avec Neptune qui se trouve chez vous et vous empêche d’avoir les idées claires. Soit vous ne savez pas quoi penser de la situation, vous la subissez, soit vous êtes influencé de tous côtés et le résultat est le même si vous avez une décision à prendre : vous êtes dans le brouillard. C’est plus ou moins fort selon votre date de naissance, les plus impactés étant les natifs de la fin du signe. Dans la matinée, avec la Lune en Capricorne, vous serez aidé.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info